[OSM-talk-fr] Suppression des "GR" dans OSM

Jean-Claude Repetto jrepetto at free.fr
Mar 19 Juin 15:20:19 UTC 2012

Le 19/06/2012 16:23, jjdlb a écrit :

> A mon avis, le risque le plus grand, c'est que les GR qui figureront sur
> OSM seront difficilement tenus à jour, que des randonneurs perdus, ou
> des montagnards victimes d'accidents, d'avalanches ou de chutes de
> pierres pourront rechercher notre responsabilité.

AMHA, OSM sera toujours plus à jour que les cartes IGN, renouvelées tous
les 8 à 10 ans (mais pas nécessairement corrigées), ou que les
topo-guides de la FFRandonnée (ex-FFRP) réédités tous les X ans.

Lors de chacune de mes randonnées, je constate des erreurs sur les
cartes IGN. Sur OSM, il manque encore beaucoup de sentiers, mais ceux
qui sont présents proviennent en général de relevés GPS et sont donc
assez précis. Depuis que je contribue à OSM (environ 2 ans), je n'ai
plus signalé aucune erreur à l'IGN sur leur site de remontée
d'informations (http://ripart.ign.fr/), tellement il est plus simple de
faire la correction sur OSM.

Il faudrait, au niveau local, sensibiliser les associations chargées de
l'entretien des sentiers pour qu'elles participent à la mise à jour
d'OSM lorsqu'elles effectuent des modifications d'itinéraires, ou au
moins qu'elles préviennent les contributeurs OSM locaux.

Jean-Claude