[OSM-talk-fr] Office du tourisme Pays d'Apt - 2 semaines pour convaincre

kimaidou kimaidou at gmail.com
Mar 19 Juin 15:24:42 UTC 2012

Bonjour à tous

Vendredi dernier, j'ai participé à une réunion pour présenter OSM au
directeur de l'Office du tourisme d'Apt [1] (je remplaçais Jean-Louis
Zimmerman qui n'a pas pu se déplacer). La discussion a tourné autour des
sujets classiques lorsqu'on rencontre des personnes qui connaissent peu OSM
:
* Qui se cache derrière la communauté ?
* Qui contrôle les modifications ?
* Comment connaître la nomenclature (clés/valeurs) et comment l'utiliser
pour mon besoin ?

Ces question montrent qu'il faut prendre le temps de bien présenter ce
qu'est le "crowd-sourcing", sans présupposer que tout le monde connaît le
modèle de wikipédia. Pour nous, il semble naturel de créer un compte
utilisateur et de modifier une page dans un wiki. Attention au raccourci
classique "OSM, le wikipédia de la cartographie", qui éclaire en fait très
peu ceux qui ne savent pas qu'on peut participer à wikipédia via "modifier
la page".

Une autre question importante a été soulevée, celle de la responsabilité
des ré-utilisateurs de données OSM. Par exemple, admettons que l'office du
tourisme utilise les données OSM pour créer une carte papier (et à terme
pourquoi pas d'autres services plus orientés web). Une personne utilise
cette carte pour planifier sa randonnée. Si ce randonneur se blesse sur une
propriété privée (une branche d'un arbre qui tombe...), il risque de porter
plainte contre le propriétaire, qui va lui se retourner contre l'éditeur de
la carte (ici l'office de tourisme). Le directeur m'a dit en substance "en
tant qu'éditeur, nous sommes responsables. Si je travaille avec des données
IGN, cet organisme me les certifie conformes. Mais qui me certifie la
qualité des données OSM ?". En gros la peur serait qu'une donnée erronée
dans OSM (chemin de randonnée qui passe au mauvais endroit) entraîne une
responsabilité de l'office vis à vis des utilisateurs de la carte. N'étant
pas juriste, je n'ai pas donné de réponse. Si quelqu'un a connaissance
d'une jurisprudence dans le domaine des données crowdsourcées (osm ou
autre), ce serait bien d'avoir un éclaircissement.

Enfin, voyant que le directeur, malgré les questions de fond sur OSM,
semble prêt à donner une chance au projet, je lui ai annoncé que j'allais
essayer de mobiliser la communauté de bénévoles pour lui montrer qu'on
pouvait améliorer OSM à Apt et dans les communes environnantes. J'invite
donc les personnes motivées à se manifester :)
J'ai créé pour ce projet une page wiki [2], qu'il reste à organiser et
compléter

[1] http://www.luberon-apt.fr/index.php/fr/decouvrir/destinations
[2] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Pays_d_Apt

Michael