[OSM-talk-fr] Office du tourisme Pays d'Apt - 2 semaines pour convaincre

Ab_fab gamma.gts at gmail.com
Mar 19 Juin 16:20:48 UTC 2012

Merci pour le retour Michael,

J'ai l'impression que l'accident potentiel mis en exemple serait surtout dû
à un randonneur parti en mode "100% marche aux instruments".
Le rapport avec la carte IGN, ce serait que le chemin passant dans la
propriété privée ne serait pas représenté par cette source "certifiée
conforme" ? En tout cas, je souhaite bien du plaisir à un randonneur qui
porterait plainte auprès de l'IGN, pour cause de branche tombée sur un
sentier représenté sur sa carte.

On lui glisserait probablement que même avec la meilleure carte du monde,
il n'était pas dispensé de lever les yeux pour jauger son environnement
immédiat ? (et je ne parle même pas des conditions météo)
La carte et le recul sont deux outils indispensables en randonnée, ou bien
je me trompe ?

Si l'office du tourisme se considère comme responsable de ce qu'il fournit
à ses visiteurs, il peut commencer par s'en tenir des itinéraires bien
définis, comme des boucles balisées, où il aura été vérifié sur le terrain
que les éléments distinctifs sont bien référencés sur la carte, que les
chemins d'accès privés alentours sont bien identifiés comme tels (access =
private).

Je crois que le wiki donne quelques exemples concernant la garantie
juridique des infos présentes dans la base ... en particulier pour
expliquer qu'il n'y en a pas !
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Disclaimer
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Whitewater

Le même genre de laïus se retrouve sur des cartes commerciales, dont celles
de l'IGN (*), donc ce n'est pas quelque chose de spécifique aux données
crowd sourcées.
(*) http://cartes-numeriques.ign.fr/#c11

ab_fab <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab>
"Il n'y a pas de pas perdus"