[OSM-talk-fr] Office du tourisme Pays d'Apt - 2 semaines pour convaincre

Jean-Francois Nifenecker jean-francois.nifenecker at laposte.net
Mar 19 Juin 19:15:32 UTC 2012

Le 19/06/2012 18:20, Ab_fab a écrit :
> Merci pour le retour Michael,
>
> J'ai l'impression que l'accident potentiel mis en exemple serait surtout
> dû à un randonneur parti en mode "100% marche aux instruments".
> Le rapport avec la carte IGN, ce serait que le chemin passant dans la
> propriété privée ne serait pas représenté par cette source "certifiée
> conforme" ? En tout cas, je souhaite bien du plaisir à un randonneur qui
> porterait plainte auprès de l'IGN, pour cause de branche tombée sur un
> sentier représenté sur sa carte.

Surtout, si l'on base son parcours sur une carte IGN à l'échelle la plus
petite (1/25.000), il me semble facile de se tromper de quelques mètres.
1 mm sur la carte -- l'épaisseur du trait pour un GR -- représente 25 m
sur le terrain, ce qui n'est pas rien.

Je partage l'avis de Christophe, même si, légalement, tout le monde est
fondé à demander le remboursement de ses factures de pressing à la
commune où il s'est fait éclabousser.

> [...]
> environnement immédiat ? (et je ne parle même pas des conditions météo)
> La carte et le recul sont deux outils indispensables en randonnée, ou
> bien je me trompe ?
>
> Si l'office du tourisme se considère comme responsable de ce qu'il
> fournit à ses visiteurs, il peut commencer par s'en tenir des
> itinéraires bien définis, comme des boucles balisées, où il aura été
> vérifié sur le terrain que les éléments distinctifs sont bien référencés
> sur la carte, que les chemins d'accès privés alentours sont bien
> identifiés comme tels (access = private).

Et il a intérêt à vérifier tous les jours ! Voire deux fois par jour.
Qui sait ce qui a pu arriver.
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux