[OSM-talk-fr] Zone d'activité

Pieren pieren3 at gmail.com
Mer 20 Juin 09:35:22 UTC 2012

2012/6/20 Mickaël Guéret <m.gueret at free.fr>:

> J'ai rajouté la propriété 'site=activity_centre' à la relation, pour
> caractériser le type de site (même si le wiki n'est pas très clair).

Je n'ai pas trop osé intervenir sur ce point sur l'autre fil mais je
vois deux problèmes ici:
- "activity_centre" risque d'être mal interprété en anglais. Ca
correspond plus à "centre d'acitivité" , centres sportifs(et/ou
nautiques.
- la relation "site" n'a pas été créée dans le but de définir "une
zone" même si le wiki est aujourd'hui assez ambigu sur ce point. Au
départ, c'était pour les campus universitaires si mes souvenirs sont
bons. C'est regrouper une entité qui contient plusieurs bâtiments
éparpillés (le role "lable" prend tout son sens dans ce cas).
Lorsqu'on a une zone simple (non éparpillée), on a l'habitude de
tracer simplement un polygone fermé et taggué avec landuse (industrial
ou commercial). Ensuite, pour chaque entreprise, les méthodes peuvent
différer : moi, je taggue son nom sur le building (ou le principal
s'il y en a plusieurs). On peut aussi faire comme toi et tracer des
landuse pour chaque entreprise (ça a l'avantage de définir clairement
les périmètres mais il faut les connaitre évidemment). Mais ça n'était
pas non plus l'esprit de ce tag qui n'a pas été créé pour
individualiser mais bien définir une "zone" (zone industrielle, zone
commerciale, zone résidentielle).

On peut faire un grand polygone "landuse" pour identifier la zone
d'activité et des plus petits polygones "landuse" à l'intérieur pour
chaque entreprise. Il y a superposition des landuses, ce qui est un
peu gênant mais pas dramatique s'ils sont tous du même type (genre
landuse=commercial ou industrial). Faites aussi attention à
"commercial" dans OSM qui correspond à des bureaux, parkings, business
(les "zones commerciales" sont, elles, tagguées en "landuse=retail")

Pieren