[OSM-talk-fr] données géographiques des DREAL

MathDaBomb mathdabomb at gmail.com
Mer 20 Juin 18:18:20 UTC 2012

Bonjour,

je trainais sur le site de la DREAL (directions régionales de
l’environnement, de l’aménagement et du logement) Champagne-Ardenne à la
recherche d'infos pour mon boulot. Les DREAL sont l'autorité qui s'occupent
de tous les aspects environnementaux (risque technologiques, eaux,
atmosphères, installations classées, carrières, ...)

et je suis notamment tombé (mais je m'est pas fait mal) sur la page
"Données environnementales et SIG"
http://www.champagne-ardenne.developpement-durable.gouv.fr/donnees-environnementales-et-sig-r491.html

après lecture de plusieurs pages, j'apprends que les DREAL (21 DREAL aux
totales) diffusent des données environnementales (cours d'eaux, parc
éoliens, voiries, monuments classés ou inscrits, ...) sous formes de
données géographiques.

faites une recherche avec les mots clés "DREAL SIG" pour trouver les pages
concernant vos DREAL.

un site recense l'ensemble de ces données :
http://adelie.application.equipement.gouv.fr/accueil.do

j'ai même trouvé un serveur WMS qui diffuse une partie de ces données :
http://carmen.developpement-durable.gouv.fr/services/catalogue/catalogue.php?style=catalogue.xsl&service_idx=12

lorsque l'on se renseigne ces données sont distribués gratuitement selon
les articles 4 et 5 de la convention d’Aarhus et leur transcription dans la
réglementation européenne et française qui instaurent un droit d’accès aux
informations relatives à l’environnement détenues par les autorités
publiques et mettent en place un dispositif facilitant l’accès à ces
informations.

De plus, les administrations utilisent le logiciel open source Géosource (
http://www.geosource.fr/) pour référencer leurs données.

néanmoins, est-il possible d'utiliser ces données dans OSM, notamment les
parcs éoliens?

pour infos :

--
Mathieu LEFEBVRE

Rejoignez maintenant plus de 5000 personnes, associations, entreprises et
collectivités qui soutiennent notre action
Mon blog : http://www.mathdabomb.fr
Ma clé GPG : 498DFC8F
Fingerprint : 1D30 E7F4 7F87 F483 5313 518F AC16 6377 498D FC8F