[OSM-talk-fr] Bâtiments

Vincent de Chateau-Thierry vdct at laposte.net
Mer 20 Juin 21:12:10 UTC 2012

Le 20/06/2012 20:23, Deloizy a écrit :
> Bonsoir
> Les infos que l'on tire de http://cadastre.openstreetmap.fr/data/002/
> sont elles exactes ? et de quelle source proviennent elles ? Je demande
> cela car on constate un décalage par rapport à la carte Bing !!
> J'avais implanté les habitations de mon village, mais je trouve un
> décalage, dois je refaire l'implantation avec ces données ?

Les infos dont tu parles sont une extraction des infos diffusées par le
Ministère du Budget, via ce site :
http://www.cadastre.gouv.fr/
Exactes ? Disons que dans la plupart des communes, elles reflètent
correctement l'implantation des bâtiments. Ça n'empêche pas des défauts
de mise à jour : un bâtiment détruit sur le terrain mais toujours au
cadastre, inversement une nouvelle construction absente du cadastre, ce
sont des choses qui arrivent.

Concernant le (dé)calage, difficile de dire qui a raison entre bing et
le cadastre. Tu peux en revanche chercher à confronter ces deux couches
aux points géodésiques, pour peu qu'il en existe sur ta commune. Dans
leur description, tu trouves leur situation (clocher, base de croix,
borne, etc). Tu peux aussi, dans JOSM, télécharger les traces GPS qui
potentiellement existent. Partant du principe qu'elles figurent les axes
routiers, tu peux comparer la qualité de leur recouvrement avec les rues
vues sur bing comme sur le cadastre. En confrontant ces différentes
sources, tu devrais pouvoir te faire un avis sur la qualité des calages,
et en déduire quelle source est de confiance.

Hop là : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:JOSM/Fr:Plugin/Cadastre-fr

Bonne lecture :-)

vincent