[OSM-talk-fr] Bâtiments

Vincent Pottier vpottier at gmail.com
Mer 20 Juin 21:24:53 UTC 2012

Le 20/06/2012 20:23, Deloizy a écrit :
> Bonsoir
> Les infos que l'on tire de http://cadastre.openstreetmap.fr/data/002/
> sont elles exactes ? et de quelle source proviennent elles ? Je
> demande cela car on constate un décalage par rapport à la carte Bing !!
Et bien, soit le cadastre est décalé, soit Bing est décalé, soit les deux...
On est bien avancé...

En fait, on a de bons points de repères dans OSM, les repères géodésiques.
Et sont garanti absolument à peu près sûrs.

Il est donc intéressant de trouver un repère géodésique, par exemple sur
un clocher, et de vérifier Bing et le cadastre par rapport à eux.
Pour Bing, si l'image est oblique (on voit le côté des bâtiments), le
repère géodésique (typiquement clocher croix axe) ne doit pas être là où
apparaît le somment du clocher, décalé à cause du parallaxe, mais à sa
projection au sol.
Pour le cadastre : il faut arriver à déterminer dans le plan de masse où
devrait être le sommet du clocher, et vérifier que le repère est bien à
cet endroit.

S'il y a un décalage, ce n'est pas le repère qu'il faut bouger !
C'est l'ensemble du bâti.
> J'avais implanté les habitations de mon village, mais je trouve un
> décalage, dois je refaire l'implantation avec ces données ?
Si le décalage est important, s'il est avéré par la méthode ci-dessus,
qu'il est réel, homogène sur la commune. Peut-être que le réimport est
la méthode la plus simple.
Cependant, il faut bien veiller à reporter les tags déjà existants sur
le bâti (Mairie, école, église...)

On aurait le nom ou l'emplacement de la commune, on pourrait aller voir...
--
FrViPofm