[OSM-talk-fr] Jaccede.com libère ses données \°/

Florian LAINEZ winnerflo at free.fr
Ven 22 Juin 08:19:25 UTC 2012

Merci pour vos merci (ne me remerciez pas pour ça sinon on en finira jamais
^^).

Le 21 juin 2012 16:31, Nicolas Moyroud <nmoyroud at free.fr> a écrit :

> Hiiiii une carte Google Maps ! >:o
> J'espère qu'il vont changer ça :-)

Oui, à priori c'est dans les tuyaux. Leur dev est vraiment motivé par OSM,
ça ne m'étonnerai pas qu'il suive déjà ce thread ^^

Le 21 juin 2012 17:20, Pieren <pieren3 at gmail.com> a écrit :

> Euh, au risque de refroidir l'enthousiasme général, je pense que
> 23.000 POI sans géolocalisation, ça va être difficile à intégrer. Ca
> veut dire un énorme travail manuel. Nos données sont encore loin
> d'être complètes au niveau des adresses (combien d'adresses par
> rapport aux bâtiments ?).

Oui, l'import risque de faire mal. Mais :
-Christian a promis de bosser sur des outils pour un import semi-auto :)
-100% de leurs POI ont une adresse (à priori elles sont plutôt fiables
(source=survey) mais bon il faut faire des tests). Ils ont aussi déterminé
le "type de lieu" (restaurant, musée ...), ce qui peut pas mal nous
renseigner.
Et puis l'objectif de l'opération est justement que de nombreux POI
accessibles qui n'existent pas aujourd'hui dans OSM soient inclus, afin
qu'OSM devienne la BDD de référence sur le sujet ! Notre effort ne sera
donc pas vain :)

Le 21 juin 2012 17:20, Pieren <pieren3 at gmail.com> a écrit :

> Pour la discussion sur les tags, il faudra surtout la faire au niveau
> international

c'est tout à fait à l'ordre du jour. J'ai présenté la procédure
d'approbation des tags sur le wiki au dev. Par ailleurs le président de
Jaccède a déjà rencontré le président de Wheelmap <http://wheelmap.org/> :
les allemands sont donc déjà dans la boucle.

Le 21 juin 2012 17:20, Pieren <pieren3 at gmail.com> a écrit :

> 2012/6/21 Vincent Pottier <vpottier at gmail.com>:
>
> Mais sinon,  bravo pour ce mouvement de libération même si je me
> demande comment cela se passe au niveau licence, s'il faut, comme pour
> OSM, demander l'avis de tous ceux qui ont contribué à la constitution
> de cette base...

leurs CGV <http://www.jaccede.com/general-conditions/> précisent que les
données collectées deviennent la propriété de Jaccède. Je ne suis pas
juriste mais il me semble clair que l'assoc' fait donc ce qu'elle veut de
ces données.

Le 21 juin 2012 16:34, Vincent Pottier <vpottier at gmail.com> a écrit :

> Je vois sur le CR qu'il y a un communiqué de prévu.
> Ce serait bien de le faire parvenir aux ASH [1].

Il faut d'abord qu'ils confirment le choix de l'ODbL. Quand ce sera fait,
on se chargera de faire du bruit dans les milieux libristes, ils se
chargeront d'en faire dans le milieu des personnes touchées de handicap.

Le 22 juin 2012 09:47, kimaidou <kimaidou at gmail.com> a écrit :

> Pour le geocoding, en masse, 3liz peut beaucoup aider.

Avec plaisir ! comme je le disais auparavant, chaque POI dispose
d'une adresse complète, c'est déjà ça de gagné. Je vous préviendrais quand
on aura les premières données test, on fera ça sur une ville pour commencer.

Au passage, GG pour le démonstrateur, c'est du bon boulot > on va bosser
ensemble pour définir les tags utiles.

salut

--

*Florian Lainez*