[OSM-talk-fr] Sondage sur la traduction de "way" dans OSM

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Ven 2 Mar 14:37:43 UTC 2012

Je n'aime pas ligne non plus car ça donne les lignes de bus ou lignes
ferroviaires, qui comptent des embranchements et qui ont aussi des
directions. Une ligne n'a pas d'orientation. Et les lignes (de
transports, pas toujours précisé quand on parle de la ligne B du
RER...) on des tas de chemins possibles; alors qu'elles gardent
pourtant presque toujours leur numéro dans le sens inverse.. et qu'on
modélise non pas dans des "lignes" mais des relations. Idem pour les
lignes de côte.

Le passage sur les lignes droites c'est que c'est souvent
sous-entendu, si on ne précise pas. D'ailleurs si on se limite aux
primitives graphiques, les instructions pour tracer une ligne sont
nommées "line" pour en fait tracer des... segments bel et bien sur une
ligne droite.

Le rendu utilise des segments, alors que ce n'est que la projection
qui est approximativement droite  (la réalité est qu'il y a presque
toujours des courbes sur cette projection, sauf le long d'un méridien
ou d'un parallèle avec une projection cylindrique comme WGS84 (qui ne
préserve pas correctement les angles non plus dès qu'on s'éloigne de
l'équateur, un rectangle réel devenant un trapézoïde élargi dans la
direction des pôle, ceintré légèrement sur les côtés car le géoïde
réel n'est pas un ellipsoïde de révolution parfait, les verticales
n'étant pas non plus toutes sécantes au centre de la Terre, et les
angles étant plus petits aussi dans la direction des pôles que dans la
direction de l'équateur)...

Pour vous en convaincre imaginez d'entourer un pôle dans un carré
parfait posé sur le sol. Avec la projection cylindrique, tous les 4
angles droits deviennent obtus, et les côtés du carré deviennent des
courbes resserrées vers le pôle : en effet les angles du carré sont
plus éloignés du pôle que les milieux des côtés du carré, ces angles
ont une latitude plus faible (plus proche de l'équateur) que les
milieux de côtés (plus proches du pôle). Le résultat est une suite de
4 arcs posés côte à côte du même côté d'une ligne droite (celle du
parallèle projeté sur le cylindre), ce qui montre bien la
non-conservation des angles, des distances des surfaces et même de la
fermeture de la zone intérieure.

Qu'on ne me parle pas de "conservation des angles" avec cette
projection cylindrique, ce n'est qu'une approximation valable sur des
toutes petites distances (au regard du rayon de la Terre), sachant
qu'il y a en plus une forte distortion des rapports de surfaces si on
n'utilise pas une projection conique (comme les projectiosn de
Lambert), ces surfaces étant exagérément grandes près des pôles, avec
aussi un raccourcissement des distances le long des méridiens et un
très grand allongement des distances le long des parallèles si on
s'approche des pôles.

C'est bien pour ça qu'on n'utilise pas la projection WGS84 au delà de
80 degrés de latitude nord ou sud, tellement les aberrations sont
prononcées. Pour faire un tracé correct des régions pôlaires, on n'a
pas le choix, en 2D, que de changer de projection pour saisir les
coordonnées des points, puis de convertir ces segments de droite en
courbes, soit par un redécoupage suffisant de quasiment tous les
segments, soit avec des arcs de Bézier pour une meilleure
approximation.