[OSM-talk-fr] Communes fusionées > IRIS & C°

Vincent de Chateau-Thierry vdct at laposte.net
Lun 5 Mar 10:37:16 UTC 2012

> De : "Pieren"

> Outre le fait de savoir s'il est pertinent d'importer ou pas ces
> limites dans OSM, on peut aussi se demander si l'utilisation des tags
> admin_level (et boundary=administrative ?) est justifié.

Pour être explicite (et un peu radoteur, désolé) : je ne vois de mon côté aucune
justification à utiliser les tags admin_level=* et boundary=administrative pour décrire
les contours d'IRIS. C'était l'objet de la discussion hier soir.
J'ai parlé hier de "census" ("recensement" en anglais) qui existe déjà en base comme
valeur du tag boundary et qui me semble la notion la plus approchante de ce qu'on cherche
à décrire :
http://taginfo.openstreetmap.org/tags/boundary=census
Et si ça ne colle pas, rien n'empêche d'inaugurer un boundary=statistics ou que sais-je.

Donc oui, ça nécessiterait un schéma de tags propre, et non un "squat" du schéma
"boundary=administrative" pour les relations qui décriraient ces polygones.

> [...]
> sûr que c'est le cas de l'immense majorité des gens.
> Pour le cas où ça serait quand même importé (je saisis bien l'intérêt
> pour certains) et à condition que ce soit légal, svp, ne le faites pas
> avec les mêmes tags que les limites qui définissent les communes,
> départements, régions (c.a.d boundary=administrative + admin_level).
> Ca n'est absolument pas le même cadre légal et ça n'a pas plus de
> légitimité que, par exemple, le découpage intra-communal du cadastre
> (sections) ou de tout autre découpage fait en fonction des besoins

Il faudrait (toujours au conditionnel) cependant envisager d'utiliser certains
ways déjà taggués en boundary=administrative pour définir ces nouveaux zonages, vu
que les IRIS sont par définition des portions de communes, et s'arrêtent donc là où
s'arrête la commune. À une autre échelle, on procède déjà comme ça avec les limites
d'EPCIs.

vincent

Je crée ma boîte mail www.laposte.net