[OSM-talk-fr] Communes fusionées

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Lun 5 Mar 15:49:28 UTC 2012

Le 5 mars 2012 13:33, Pieren <pieren3 at gmail.com> a écrit :

> C'est possible. Mais si on en croit cette statistique:
> http://taginfo.openstreetmap.fr/keys/place#values
>
> 97% des tags "place" sont sur des noeuds.
>
> Mais la question revient régulièrement sur le tapis. L'avantage d'un
> point, c'est qu'il peut se distinguer du centre géométrique qu'on peut
> déduire d'un polygone (barycentre, centroide).

A mon avis ce n'est pas un avantage car ça fait perdre toute notion de
la surface que cela désigne. Un chef-lieu ou une capitale ne se réduit
pas à un point et certainement pas à la porte d'entrée de sa mairie:
il est défini par la relation définissant entièrement la zone, ou au
minimum à l'emplacement (surface fermée) de son centre administratif
réel (pas forcément la mairie de la commune, si on désigne
l'admin_centre d'autre chose qu'une commune...)
Ensuite qu'on veuille chercher un point dans cette surface est un
autre problème : on a un rôle label pour palier au cas où un
barycentre/centroïde calculé sur cette zone le place mal dans la zone,
le label n'ayant pas d'autre utilité que de désigner un point, le nom
étant à ignorer, tout en restant limité dans son usage à certains
niveaux de zoom