[OSM-talk-fr] Marques, symboles... pour une itinéraire balisé?

Gilles Bassière gbassiere at gmail.com
Mar 6 Mar 14:11:42 UTC 2012

Le mardi 06 mars 2012 à 14:53 +0100, Romain MEHUT a écrit :
> Bonjour,
>
> La communauté de communes où je réside m'a demandé de cartographier un
> nouvel itinéraire de randonnée. Le balisage a été réalisé par une
> association locale.
>
> Je voudrais savoir, pour ceux qui l'on déjà fait, quel tag vous avez
> utilisé pour identifier les marques ou symboles qui balisent un
> itinéraire pédestre ou cycliste.
>
> Jusqu'à présent j'ai utilisé tourism=guidepost mais je me demande si
> c'est bien approprié?
>
> Merci par avance.
>
> Romain

Bonjour Romain,

Ça dépend de quel balisage tu parles. Normalement, guidepost, c'est pour
un piquet ou un poteau avec un écriteau mentionnant la direction, une
flèche, parfois le temps de parcours, etc.

Du côté de chez moi, ce que j'appelle un balisage, c'est juste une
marque de peinture sur un arbre où un rocher. Les anglais parlent alors
de "trailblaze". La dernière fois que j'ai consulté le wiki à ce sujet,
il n'y avait pas de consensus sur la manière de décrire ces balises
(comment coder la ou les couleurs ? la forme ?). Ça a peut-être changer
depuis, fouille le wiki autour de Key:trailblazed, etc.

Pour ces balises, il n'est évidemment pas concevable de marquer toutes
les balises, mais tu peux indiquer si le sentier est balisé. Pour
l'instant, je me contente de ça :
Dans la clé note, je mets la forme et la couleur de la balise, je
remplacerai lorsque je trouverai une clé plus adaptée. D'ailleurs, si tu
trouves une solution, je veux bien que tu l'indiques en réponse à ce fil
de discussion.

Cordialement
--
Gilles Bassière - Web/GIS software engineer
http://gbassiere.free.fr/