[OSM-talk-fr] Communes fusionées

Christian Quest cquest at openstreetmap.fr
Mar 6 Mar 22:22:19 UTC 2012

Le 6 mars 2012 23:10, sly (sylvain letuffe) <liste at letuffe.org> a écrit :
> (...)
>
> Tiens, une question intéressante se pose à laquelle je n'avais pas forcément
> pensé
>
> Le tag place utilisé sur le nœud de l'admin_centre doit-il tenir compte de la
> population de la commune ou de la population du chef lieu lui-même ?
>
> Idem, pour le tag population.
>
> Selon moi, cette population n'est pas la même dans les zones rurales, par
> contre elle est la même dans une commune dense en habitation.
> Mais quel est l'usage de chacun ?
>
> Je sais que l'import automatique qui a été fait il y a longtemps importa les
> [...]

Oui, GEOFLA indique la population globale au niveau de la commune.

On pourrait mettre à jour et compléter les "population=*" sur les
relations des communes ou leur node admin_centre ce qui aurait
l'avantage de pouvoir s'appliquer partout y compris là où on n'a pas
encore les limites de la commune. D'ailleurs, il y a des place=* qui
ne sont pas liés à des relations et que je n'ai pas du tout pris en
compte, et il y a aussi des relations dans admin_centre.

La population est ensuite répartie plus ou moins sur un bourg, des
hameaux et des écarts. Difficile de connaitre le détail et leur
répartition et difficile de maintenir ça à jour.

Ce serait peut être pas mal d'homogénéiser tout ça (place=*
population=*) à partir de GEOFLA sans en reprendre les limites de la
commune vu qu'il n'y avait pas de consensus dans ce sens.

--
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest