[OSM-talk-fr] Communes fusionées

Vincent de Chateau-Thierry vdct at laposte.net
Mar 6 Mar 23:06:17 UTC 2012

Bonsoir,

Le 06/03/2012 23:22, Christian Quest a écrit :
> [...]

De mon côté, je duplique les chiffres de population sur la relation et
sur le node admin_centre. Oui, c'est redondant :-). Je duplique aussi
les valeurs de ref:INSEE et addr:postcode. Tout ça est surtout pertinent
au niveau de la relation, ça a déjà été dit ici et je partage. Mais
l'idée en apportant ces infos sur le noeud n'est pas trop de refléter,
pour la population, celle du "centre-bourg", mais de permettre une
utilisation de la couche des nodes place=* en s'affranchissant des
relations. Par suite, le node admin_centre peut représenter la commune
dans son ensemble vues les infos qui lui sont rattachées, qui sont
celles (globales) de l'unité administrative, et ce même si le contour de
la commune est inconnu dans OSM. Je ferais bien volontiers autrement, en
mettant sur chaque node place sa propre valeur de population, si on
avait pour ça une source. (Et n'en déplaise à certain, les nodes place=*
ont potentiellement de multiples usages, y compris dans du calcul
d'itinéraire, contrairement à une affirmation lue ce matin...)

> Oui, GEOFLA indique la population globale au niveau de la commune.
>
> On pourrait mettre à jour et compléter les "population=*" sur les
> relations des communes ou leur node admin_centre ce qui aurait
> l'avantage de pouvoir s'appliquer partout y compris là où on n'a pas
> encore les limites de la commune. D'ailleurs, il y a des place=* qui
> ne sont pas liés à des relations et que je n'ai pas du tout pris en
> compte, et il y a aussi des relations dans admin_centre.

Pourquoi pas en effet. La limite de l'exercice dépendra du nombre de
nodes place et/ou de relations avec une ref:INSEE et sans population.
Christian, tu saurais nous dire combien il y en a ?

> La population est ensuite répartie plus ou moins sur un bourg, des
> hameaux et des écarts. Difficile de connaitre le détail et leur
> répartition et difficile de maintenir ça à jour.
>
> Ce serait peut être pas mal d'homogénéiser tout ça (place=*
> population=*) à partir de GEOFLA sans en reprendre les limites de la
> commune vu qu'il n'y avait pas de consensus dans ce sens.

Voire si les données de l'INSEE (qui alimentent aussi le GeoFLA) ne sont
pas plus à jour ? Une source ici :
http://www.recensement.insee.fr/basesChiffresCles.action

vincent