[OSM-talk-fr] Re : Google Map Maker arrive en France ! (Richard Fairhurst)

infosbelas-gps at yahoo.fr infosbelas-gps at yahoo.fr
Mar 20 Mar 18:32:37 UTC 2012

Richard

C'est vrai que Google a un
interface très convivial, de beaux tutoriels très visuels. Ils ont des
moyens financiers que nous n'avons pas. Et ils s'orientent davantage à
recenser des services commerciaux. Malgré tout, le monde du OpenSource / OpenData sait remettre en question ces certitudes et forcer
l'innovation. Il est bien sûr important de tenir compte de ce qui se
fait ailleurs et viser à rendre nos outils d'édition le plus conviviaux
possible tout en assurant plus de souplesse par rapport aux divers
besoins des contributeurs OSM.  On doit également tenir compte des
divers contextes dans lesquels ils travaillent.

À titre d'exemple, la cartographie humanitaire exige beaucoup
d'adaptations des outils d'édition. Et j'espère que nos demandes vont
contribuer à faire évoluer des outils tels que Potlatch2 dans la bonne direction.Humanitarian OpenStreetMap  travaille dans un contexte particulier.
Nous assurons le support technique des contributeurs, des ONG
partenaires, et devons dans des situations d'urgence adapter rapidement
les outils. Dans de tels contextes, il est souvent nécessaire d'utiliser des ensembles de balises (Presets) particuliers et d'adapter rapidement les menus des éditeurs en fonction d'un contexte particulier (ie.
Port-au-Prince 2010, Tsunami au Japon 2011, etc).. Par exemple, lors du
Tsunami au Japon, nous avons produit des cartes et des outils visuels
montrant les zones inondées, les routes fermées, les obstacles, les
refuges, etc. Dans JOSM, il a été possible d'intégrer rapidement des
Presets et des Styles pour le Tsunami. Cela facilitait l'édition et
permettait de repérer rapidement ce qui avait déjà été inventorié
relativement au sinistre.  Les tentatives d'adaptation de Potlatch2 ont été beaucoup plus ardues. P2
n'offre pas autant de souplesse pour importer ces informations. Il est
très difficile de modifier le fichier map_features.xml et y intégrer des de nouvelles informations sans entrer en conflit avec l'existant. Le
projet de permettre d'utiliser des versions particulières des Presets et des Styles dans P2 est très important pour permettre d'adapter
rapidement l'éditeur P2.

Pierre Béland

overflorian a écrit:
> Google Map Maker est sacrément bien fait : c'est simple, efficace,
> sans flash ... c'est un peu l'interface qu'on attendait depuis
> toujours pour potlatch !

En Anglais, on dit "patches welcome". Vous allez nous aider?

amitiés
Richard