[OSM-talk-fr] Comcom Suippes : limites finies , youpi.

Vincent de Chateau-Thierry vdct at laposte.net
Jeu 22 Mar 15:21:31 UTC 2012

Bonjour,

> De : "Xavier"
>
> Petit a : un GRAND merci pour m'avoir largement aidé à définir les
> limites des communes de ma communauté de communes !
> Petit b : Il ne reste plus qu'à rassembler toutes ces communes en
> Communauté de Communes.

:-)

M'est d'avis que l'on devrait recycler la méthode pour boucler les départements (comme
la Marne) où le chemin est encore bien long avant d'avoir la couverture complète des
limites, et où le cadastre vectoriel tarde à se répandre. Des volontaires pour ce
chantier ? Je veux bien y aller,mais pas tout seul :-)

> J'ai toutes les infos, mais je ne me sens pas d'aller modifier toutes
> les limites, en fait, j'ai un peu peur de la grosse boulette alors que
> tout est presque fini.

En fait, tu n'as rien à modifier dans les données déjà présentes. Il ne reste qu'à
ajouter une relation, qui va référencer les objets (de type way) existants, fraîchement
rentrés comme limites administratives.
Pour définir cette relation, l'outil idéal s'appelle Comcom Maker :
Lire d'abord ici :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:ComcomMaker

puis :
http://osm7.openstreetmap.fr/~vincentpottier/comcom/

> Je vous donne donc les infos nécessaires, si quelqu'un peut finir le
> boulot, j'irais ensuite voir de plus près comment il a fait.
>
> type = boundary
> boundary = local_authority
> local_authority:FR = CC
> ref:INSEE = 245 100 524
> name = Communauté de Communes de la Région de Suippes
> admin_centre = Suippes
> website = www.cc-regiondesuippes.fr

Attention pour le ref:INSEE : pas d'espace entre les blocs de chiffres => 245100524

> le lien vers wikipedia au cas ou j'aurais oublié quelque chose :
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_de_communes_de_la_R%C3%A9gion_de_Suippes
>
> Si ça ne tenait qu'à moi et d'après ce que j'ai pu comprendre, j'aurais
> sélectionné les contours de la comcom pour appliquer ces infos dans la
> relation.

C'est ce que te permet Comcom Maker en quelques clics. À toi l'honneur ?

> Ou j'aurais peut être ajouté un node "Communauté de communes de la
> Région de Suippes" au barycentre du territoire, je sais pas trop.

Non, on définit bien une surface à l'aide d'une relation "boundary", cf. plus haut.

vincent

Je crée ma boîte mail www.laposte.net