[OSM-talk-fr] FranceTopo: Message à destination du pirate breton qui se reconnaîtra

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Dim 25 Mar 03:07:12 UTC 2012

Oui, et je ne comprends pas pourquoi je me prends ce message dès
l'entrée sur ce site, agrémenté en plus de menace de plainte
judiciaire quand on ne fait que venir sur ce site.

En revanche le rendu de de site est magnifique, avec en sus la
topographie, les lignes de niveau, et une vue rapprochée montrant une
vue en pseudo-relief des bâtiments du plus bel effet.

On mesure combien le Géoportail de l'IGN (mais aussi l'imagerie
cadastrale sur le serveur national du ministère de l'Économie et des
finances) a des progrès à faire pour produire un résultat aussi
magnifique, et aussi facilement utilisable et navigable !

C'est la plus belle carte de France actuellement (loin devant celle de
Google Maps qui sert surtout à agrémenter des données de POIs, liens
et publicités photos et interactions vers d'autres sites Google, et
dont Google vend maintenant très cher le référencement, comme
maintenant aussi l'usage de sa carte pour faire d'autres services...)

Il ne manque plus que le zoom progressif, et la transition vers des
tuiles vectorielles pour avoir une échelle continue.

Et qui sait plus tard une carte réellement 3D (mais OSM avec son
modèle 2D actuel n'est pas prêt pour ça, car il n'a pour gérer cela
que l'attribut "alt", utilisé pour l'altitude de certains points
géodésiques, et n'a pas inclus l'altitude comme une donnée géométrique
de base pour les nœuds)... En conséquence, la topographie n'a pas
encore sa place dans OSM, ne serait-ce que pour la seule altitude du
sol (au dessus et en dessous du niveau du sol, il n'y a que les
attributs "layer", qui ne sont pas des altitudes utilisables mais
juste des relations d'ordre relatif entre les objets, avec seulement
un index relatif local qui ne permet non plus aucune transition).