[OSM-talk-fr] Le service sur api.openstreetmap.fr s'agrandi luiaussi

sly (sylvain letuffe) liste at letuffe.org
Mar 27 Mar 21:22:16 UTC 2012

Le mardi 27 mars 2012 22:41:15, Pierre Béland a écrit :
> J'ai comparé le téléchargement dans JOSM à partir de l'Api officielle et le
> site .fr. J'y ai aussi constaté des différences en téléchargeant la
> mega-relation n°1857038.

Tu pourrais m'indiquer lesquels ?

> Mais plusieurs facteurs peuvent intervenir. Et
> même si nous cochons l'option Télécharger les membres de la relation  en
> téléchargeant une méga-relaation, cela ne veut pas dire que tous les
> membres des sous-relations seront également téléchargés.

D'après la documentation de l'api, c'est même normalement pas le cas.
Les membres d'une relation enfant ne devraient pas être renvoyés, c'est la
documentation de l'appel /full :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/API_0.6 :
For a relation, it will return the following:
    * The relation itself
    * All nodes, ways, and relations that are members of the relation
    * Plus all nodes used by ways from the previous step
    * The same recursive logic is not applied to relations. This means: If
relation r1 contains way w1 and relation r2, and w1 contains nodes n1 and n2,
and r2 contains node n3, then a "full" request for r1 will give you r1, r2,
w1, n1, and n2. Not n3.

Pour l'instant l'api fr est compatible avec ça (je peux le comprendre, car sur
des maxi grosses relations ça pourrait vraiment faire beaucoup)

> La comparaison des deux fichiers OSM ainsi obtenus a montré un comportement
> différent lors du chargement à partir des deux API.  Tandis que sur le
> site français, tous les chemins étaient téléchargés, sur le site
> openstreetmap.org plusieurs chemins membres de sous-relations n'étaient
> pas téléchargés.

Pourtant rien ne devrait être oublié , ni sur l'une ou l'autre API
Peut-être as-tu eu un problème à un moment du téléchargement ?
(il faut dire que cette relation est vraiment énorme et les tests sont dur à
faire)
Mais si on regarde ce que fait JOSM (dans la console) on voit qu'il commence
par :
GET http://api.openstreetmap.fr/api/0.6/relations?relations=1857038
et ensuite il fait des :
GET http://api.openstreetmap.fr/api/0.6/relation/1982670/full
GET http://api.openstreetmap.fr/api/0.6/relation/1905320/full

pour chaqu'une des relations membres, ce qui devrait, sauf s'il y a un nouveau
niveau de relation, récupérer tous les ways.
Si l'option "télécharger les membres" n'est pas cochée, alors l'appel ne
contient pas le /full et les noeuds des ways ne sont pas récupérés, mais la
liste des ways l'est (ce qui me semble d'ailleurs en contradiction avec le
titre de l'option qui est donc soit mal traduite, soit mal décrite)

--
sly (sylvain letuffe)