[OSM-talk-fr] role de ces tags ?

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Lun 5 Nov 12:52:29 UTC 2012

Ne serait-ce pas plutôt l'élévation (par rapport au sol), indépendante
de l'altitude du sol, pour les constructions ?

Voilà bien une clé ambiguë ! Pour les montagnes (ou même de simples
collines), ou sur certains points des routes, rivières et voies
ferrées, on indique l'altitude du sommet...

Cela manque totalement de logique. Élévation et altitude, ce sont deux
notions séparées qui mériteraient deux tags différents.
"ele=*" ne devrait être QUE pour l'élévation (par rapport au sol), et
l'altitude à part dans alt=* (déjà documenté aussi)

Maintenant on a aussi la clé max_height=* pour les hauteurs de
passages sous les ponts ou tunnels, parfois aussi height=* pour la
hauteur des constructions.

Attention aussi à height=* pour les batiments modélisés en 3D en
plusieurs groupes de niveaux ! Pour chaque groupe on a la hauteur de
ce groupe (du point le plus bas au point le plus haut du groupe) et
non la hauteur du point le plus haut par rapport au sol.

Tant qu'à bien séparer les notions, laissons ele=* tel qu'il est
ambigu, pour le déprécier, et ne pas abréger mais mettre clairement
"elevation=*" pour l'élévation au sol, et "altitude=*" pour l'altitude
par rapport au niveau moyen de la mer.

L'ambiguïté est nuisible (surtout que ce n'est pas cohérent partout :
certains mettant l'altitude au sommet d'un château d'eau, d'autres
l'altitude du lieu où il est construit, d'autre l'élévation quand
c'est un point géodésique). Quand on est à des lieux de plaines
proches du niveau de la mer il est impossible souvent de savoir
comment interpréter la donnée (sauf si c'est un point géodésique, car
on a au moins une référence externe qui semble toujours indiquer
l'élévation par rapport au sol, par exemple au sommet des chateaux
d'eau, pylones électriques ou de télécommunication, clochers, avec
souvent un second noeud en plus pour le même lieu (ou bien à un noeud
très proche de lui, par exemple au parvis d'une église puisque on ne
peut pas voir à distance sous le clocher), mais cette fois au niveau
du sol, mais avec ele=0 (pour le distinguer du premier noeud)