[OSM-talk-fr] probleme de bief

Christian Rogel christian.rogel at club-internet.fr
Lun 5 Nov 13:48:52 UTC 2012

Le 5 nov. 2012 à 14:07, Philippe Verdy a écrit :

> Cela me parait farfelu. d'autant que:
> - waterway=river c'est aussi bien pour les rivières que les fleuves,
> qu'on distingue seulement en français selon qu'ils se jettent dans la
> mer pour les fleuves, sinon dans une autre rivière un fleuve ou un lac
> ou étang, que ce lac ou étang se déverse lui-même ou pas dans une
> autre rivière ou dans un fleuve).
> - il y a bien des canaux plus larges que bon nombre de rivières, qui
> ne sont pas des ruisseaux ou rus (waterway=stream)
> - un canal c'est un cours d'eau non naturel, creusé par l'homme.
> [...]

Je suis d'accord avec Philippe : un bief n'est pas une sorte de cours d'eau,
mais une modalité de cours d'eau.
Il peut être de largeur très variable.
Il désigne les espaces où l'eau est plane, parce qu'elle a été retenu par un
barrage.
C'est le barrage, même recouvert d'eau qui fait le bief.
On rencontre les cas :
- sur les rivières aménagées en escalier d'eau
- avant et après les moulins, où on peut trouver un bief amont et un bief aval
- sur les canaux et les rivières canalisées entre les écluses
- sur un estuaire avec écluse. Port de Morlaix, par exemple.

Pour marquer un bief, il faudrait une valeur et une clé en oui/non.
Quelque chose comme "horizontal_water=yes" et elle s'appliquerait t à
"stream", "river", "canal", "drain",..

Christian R.