[OSM-talk-fr] probleme de bief

PierreV belettepv at hotmail.fr
Lun 5 Nov 21:03:06 UTC 2012

@Philippe: a part le "bief" (objectif de cette discussion) explique moi ce
qui est "farfelu"... car tes "brèves" explications (pour une fois je te
demande de développer!) sont tout aussi "farfelues" que les autres
propositions de cette discussion... tu ne fait que "critiquer" sans apporter
de solutions...

@ tout le monde: à défaut d'échelle "intermédiaire" entre le stream (conche)
et le ditch (fossé) j'utilise le "drain" pour l'équivalent du "bief" qui se
situe entre la conche et le fossé du coté du marais poitevin...

Mais j'ai bien peur que l'auteur de ce sujet n'a pas la même définition de
bief que celui que j'ai dans le marais poitevin: je crois que son "Bief" est
un ruisseau n'étant pas alimenté en permanence:
Dans ce cas la je pense qu'il faudrait alors taguer avec "stream" si c'est
naturel (comme les oueds en afrique....) ou avec "drain" si ca été creusé
par l'homme et rajouter un tag comme quoi l'eau n'y est pas en permanence...

Je pense aussi que pas mal de personnes s'emportent dans cette discussion
sans connaitre réellement ce que sont les "cours d'eau". Ce n'est pas avec
une simple définition par wikipédia que l'on peut comprendre ce que la
personne veut tager! Surtout quand cette définition comporte 3
interprétations différentes et que moi j'en apporte une 4° spécificité
locale!
Laissons l'auteur de ce sujet préciser la définition de son "bief" pour
comprendre ce qu'il veut réellement cartographier!

Par contre je suis content de vous voir "galérer" sur les cours d'eau...
depuis que je suis inscrit sur OSM j'essaye de comprendre le schéma
hydraulique déja mis en place mais je ne le trouve pas très complet pour
avoir des cartes hydrauliques aussi bien détaillée qu'une carte routière
(qui va de l'autoroute, au chemin de campagne, au chemin non carrossable...
en passant par les voies secondaires, pistes cyclables, chemins piétonniers
et voies de services...) bref ce n'est pas avec 5 tags différents (canal,
ditch, drain, river, stream) que l'on peut décrire l'ensemble du maillage
hydraulique français!!
Il faudrait y rajouter des tag du genre "fabriqué par l'homme" ou sur la
possibilité d'y naviguer ou sur l'alimentation en eau continue... et je
pense que je doit en "oublier"

@tetsuo shima: je suis désolé mais les Biefs du Marais Poitevin ne se
classent dans aucune des 3 définitions que tu donne... ce sont de simples
canaux creusés par l'homme, plus petits que les conches... mais n'étant pas
de dérivation, et n’amenant pas vers un moulin... ni entre 2 écluses...