[OSM-talk-fr] probleme de bief

Marc Sibert marc at sibert.fr
Lun 5 Nov 23:34:40 UTC 2012

Un sujet idéal pour faire b(r)ief !

--
Marc Sibert
marc at sibert.fr <mailto:marc at sibert.fr>

Le 5 nov. 2012 23:57, "Philippe Verdy" <verdy_p at wanadoo.fr
<mailto:verdy_p at wanadoo.fr>> a écrit :

    Le 5 novembre 2012 22:03, PierreV <belettepv at hotmail.fr
    <mailto:belettepv at hotmail.fr>> a écrit :
     > @tetsuo shima: je suis désolé mais les Biefs du Marais Poitevin ne se
     > classent dans aucune des 3 définitions que tu donne... ce sont de
    simples
     > canaux creusés par l'homme, plus petits que les conches... mais
    n'étant pas
     > de dérivation, et n’amenant pas vers un moulin... ni entre 2
    écluses...

    A ce niveau j'ai été plus complet car le bief n'est pas nécessairement
    fermé par 2 écluses, mais peut l'être par des seuils, des déversoirs,
    ou des vannes ou par le fait qu'il détourne une partie des eaux d'une
    rivière ou d'un fleuve sans en interrompre le cours.

    Dans ce cas, les biefs du marais poitevin rentrent dans la définition
    (ils y a bien des vannes, seuils et déversoirs, même s'il n'y a pas
    d'écluses ; parfois un bief est alimenté en eau par le précédent par
    seulement une petite canalisation qui peut aussi être fermée).

    La navigabilité se fait sur des segments limités, et sur des
    embarcations légères qui ne passent pas d'un bief à l'autre sans
    devoir sortir de l'eau. Bref en barques ou canoës (embarcations à fond
    plat, et assez légères pour pouvoir être mises hors de l'eau par la
    simple traction humaine, voire un treuil pour remonter l'embarcation
    sur une remorque pour la déplacer ailleurs), mais pas par une péniche
    ni un voilier ou bateau de plaisance habituel avec le seul support de
    l'eau pour passer.

    La largeur ou la hauteur d'eau n'a là encore aucune importance : un
    bief peut facilement être plus large que bon nombre de rivières
    naturelles (par exemple celles qui coulent en montagne avec un débit
    très variable, même s'il est permanent ou si la hauteur d'eau est
    maintenue suffisante sur une portion réduite du lit par l'installation
    de seuils ou parce qu'il y a une zone enrochée de rapides (qui ne sont
    pas navigables sauf sur les canoës pour le sport, et pas forcément en
    toute saison non plus ; mais ces rivières de montagne sont très
    souvent moins large que ce qu'on appelle un bief qui est bien plus
    facile à naviguer sans être sportif et entrainé à l'eau vive).

    Pratiquement tous les biefs sont navigables (sauf les plus cours qui
    vont vers un moulin) au moins sur une embarcation légère. Cela ne veut
    pas dire que le cours d'eau lui-même est entièrement navigable d'un
    bief à l'autre, ni que tous les types d'embarcations peuvent passer.
    Rien n'indique par ce mot la largeur minimale ou la hauteur d'eau
    minimale. Rien n'indique non plus comment sont faites les rives.

    Cependant on n'appelle pas bief un canal enterré, sauf s'il y a assez
    d'espace d'air conservé au dessus pour passer l'embarcation (sous un
    tunnel ou un pont), hors période de crue exceptionnelle où de toute
    façon la navigation deviendrait dangereuse, la crue pouvant endommager
    même pour les ouvrages autour ou les rives.

    Si une crue fait sortir un cours d'eau de son lit, les zones inondées
    sont aussi parcourables en embarcation légère le temps de la crue,
    alors que les autres véhicules terrestres ne peuvent plus rouler en
    sécurité. Ces zones ne sont pourtant pas des cours d'eau.

    C'est bien pour ça qu'on doit distinguer les embarcations légères pour
    la "navigabilité". Le flag "boat=yes" suppose tout de même qu'on parle
    seulement des embarcations lourdes car les embarcations légères à fond
    plat peuvent toujours passer.

    Il faut très peu de hauteur d'eau pour passer une barque : 30 cm (dans
    une eau pas trop rapide pour éviter des collisions), ça suffit pour
    une barque ou un canot, tant qu'il n'approche pas une zone dangereuse
    ou interdite à la navigation :

      - abords de certaines chutes d'eau ou déversoirs, ou abords d'une
    station de pompage ou d'un moulin ou des points de collecte des
    conduites forcées d'un barrage hydroélectrique,
    - certaines autres installations ou lieux protégés, pour la
    dépollution par exemple, ou présence de filets, ou épaves
    contondantes, ou zone très polluée où il vaudrait mieux ne pas nager
    non plus ou même juste poser un pied
    - autres dangers liés à l'instabilité des rives ou des arbres suite à
    une crue importante, ou instabilité des fonds avec risque
    d'enlisement, ou risque de glisser dans un puisard naturel "aspirant".
    - ou bien interdiction destinée à protéger certains fonds ou rivages
    pour les espèces naturelles comme les moules et écrevisses en eau
    douce ou saumâtre, ou encore pour d'autres types de faune ou de flore.