[OSM-talk-fr] Cartographie Fleuve Maroni Oyapoque Guyane

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Sam 17 Nov 02:00:24 UTC 2012

Et tant qu'à faire, quand vous tracez le linéaire d'un fleuve ou d'une
rivière ou de ses bras, pensez à placer chaque noeud bien au milieu entre
deux points des rives (sauf si on voit un "chenal" dans l'eau, pas toujours
navigable mais correspondant à la partie qui reste sous l'eau quand le
reste est à sec) : se placer alors au milieu du chenal.

Il n'est souvent pas nécessaire de mettre autant de noeuds pour le linéaire
que pour les rives, mais il y a quand même des points remarquables sur les
lignes des rives : points d'inflexion, points de plus forte courbure, début
et fin d'un "écart" plus important ou plus petit en largeur du cours d'eau,
et il est utile de placer un noeud en face sur la rive opposée, afin de
placer un point central entre ces deux noeuds, et où passera le linéaire.

Le raccourci pour ça : SHIFT+B pour aligner 3 points formant 2 segments
égaux, à utiliser en sélectionnant 3 nœuds (1 sur chaque rive plus le noeud
à placer bien au milieu).

Cela permet alors à un rendu à grande échelle de ne tracer que le linéaire
et pas remplir la surface entre les rives trop rapprochées, en gardant le
cours d'eau bien placé (où il évitera au maximum, par son épaisseur de
rendu plus large que la réalité, de couvrir trop de terre d'un seul côté de
la rive, où il pourrait y avoir une route ou des bâtiments qui devraient ne
pas se retrouver tout entier dans l'eau ou qui devraient éviter de masquer
complètement le cours d'eau).

En général le rendu se pose la question de ce qu'il doit tracer : si la
largeur de surface entre les rives est assez grande, il poourrait ne tracer
que cette surface, sinon il tracera le linéaire. En général il fait les
deux s'il le peut mais devrait pouvoir faire un "clipping" de la surface de
rendu du tracé linéaire adoptant une largeur "arbitraire" (mais cela se
passe rarement, il superpose le tracé du linéaire par dessus après avoir
tracé les surfaces entre les rives, elles-même par dessus les surfaces de
terre de type landuse=* ou natural=*).

Mais il ne trace pas tout un tas de surfaces très petites (de l'ordre d'un
seul pixel ou moins à l'échelle demandée) : c'est ce qu'on voit quand on
demande le rendu à l'échelle de la France entière dans moins de 400
pixels,où il pourrait encore cependant tracer le linéaire (à condition de
ne pas tracer non plus les routes et voies ferrées).

Pour ces raisons, le linéaire n'a pas besoin d'avoir autant de points que
les tracé des rives qui peut être très précis et montrer des détails comme
les quais, escaliers, bouches d'eaux usées, piliers de soutiens. mais il
doit rester à peu près bien au milieu des chenaux sans s'en écarter
significativement.