[OSM-talk-fr] Différents types de "lavoir"

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Ven 23 Nov 18:27:55 UTC 2012

Un lavoir traditionnel n'est pas forcément couvert, ce peut n'être qu'un
bac avec une adduction d'eau et une table de pierre au bord, voire
uniquement la table avec son chemin d'accès, donc building=roof (toit)
n'est pas approprié. De plus le lavoir peut aussi être consittué de
plusieurs constructions. Ce qui place le building=* à part de la fonction
du lieu amenity=*. On a souvent aussi un quai, des escaliers...
En général le lavoir était un lieu assez grand pour accueillir du monde,
c'était un lieu de rassemblement social important avec souvent un travail
communautaire.
En Inde au bord du Gange, les lavoirs sont simplement des quais en pente
douce avec les escaliers, Ils servent aussi aux teintures, les lieux
servant aussi aux rites. Ils sont rarement couverts et il y a beaucoup de
lace autour pour étendre les vêtements, mais on ne les appelle "lavoirs"
qu'à partir du moment où les tables de lavage sont présentes.
Ne pas oublier aussi le cas où l'eau ne vient pas d'un cours d'eau ou d'un
lac, mais seulement d'un puits (well). La forme d'un lavoir peut donc être
très diverse. building=* ne qualifiera donc rien du tout pour la fonction
du lieu contrairement à amenity=* qui peut se mettre sur un nœud, ou un
polygone couvrant plusieurs constructions.