[OSM-talk-fr] Soucis sur Nominatim

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mer 28 Nov 10:47:31 UTC 2012

Bref c'est pour ça que Nominatim se trompe : il ne voyait comme contour
fermé que les enclaves et ignorait les lignes non fermées. Ce problème est
là dans Nominatim depuis longtemps : pour trouver une région d'appartenance
d'un lieu, il utilise alors une heuristique approximative basée sur les
centroïdes des régions fermées les plus proches.

(Cela a toujours été le cas par exemple pour Rennes qui passe en Pays de la
Loire dans Nominatim, chaque fois que la relation Bretagne n'est plus
fermée, ce qui arrive souvent étant donné la complexité de sa limite
côtière : le centroïde de la Bretagne étant alors calculé uniquement sur
les îles fermées tout autour, majoritairement dans le Finistère et les
côtes d'Armor et ce centroïde des îles bretonnes est très éloigné vers
l'ouest, bien plus éloigné du lieu cherché que celui du contour fermé des
Pays de la Loire).

Nominatim ne détecte pas ces anomalies de frontières ouvertes pour
utiliser d'abord (avant l'importation des seuls polygones), une heuristique
de fermeture des extrémités ouvertes les plus proches au moins par un
segment, ce qui éviterait pourtant des anomalies très grossières avec son
heuristique actuelle.