[OSM-talk-fr] Suppression des tirets cadratins

Christian Quest cquest at openstreetmap.fr
Ven 30 Nov 10:11:09 UTC 2012

Le 30 novembre 2012 10:55, Stéphane Péneau
<stephane.peneau at wanadoo.fr> a écrit :
> Bonjour,
>
> Je fais parti des silencieux.
> J'ai suivi ce fil de discussion.
>
> On ne peut pas forcer les gens à utiliser ce tiret, mais je ne comprends pas
> pourquoi on empêcherait leur utilisation, et je ne comprends pas du tout,
> mais alors vraiment pas du tout, pourquoi on les supprimerait.

Cela permet d'avoir dans OSM des données homogènes.
C'est pour cela qu'un choix a été fait sur les noms de rue, même si
celui-ci ne respect pas les canons de telle ou telle académie, ils ont
l'avantage d'être homogènes.
Je pense qu'une même règle devrait être suivie sur les séparateurs, en
indiquant clairement la règle du tiret seul (trait d'union) et du
tiret avec espace (séparateur).

Une minorité de contributeur maitrise les subtilités des tirets,
cadratins et traits d'union pendant qu'une majorité de maitrise pas
ces subtilités et contribuera avec de simples "tirets du 6". Plus on a
de mélange plus on doit adapter les algorithmes traitant les noms pour
gérer ces subtilités, alors qu'à l'inverse, la mise en forme
typographique peut se faire simplement en partant de tiret simples ou
avec espaces.

Voilà pourquoi je pense que l'on devrait en rester aux tirets avec ou
sans espace et uniformiser dans ce sens pour favoriser l'homogénéité
des données au détriment des subtilités typographiques plus ou moins
franco-françaises (OSM est un projet international).

--
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest