[OSM-talk-fr] Suppression des tirets cadratins

Christian Quest cquest at openstreetmap.fr
Ven 30 Nov 11:32:25 UTC 2012

Le 30 novembre 2012 12:17, Sylvain Maillard
<sylvain.maillard at gmail.com> a écrit :
> Salut,

> pour ma part ça n'est pas une "excuse" : je ne pense pas qu'on puisse
> s'appuyer sur un seul "mauvais" exemple pour en tirer des généralités. C'est
> comme de dire que si certains écrivent en langage sms, alors on a pas de
> raison de mettre des mots entiers ...

Oui, c'est sûrement pas un exemple... surtout quand une partie des
libellés ne sont qu'en majuscule, on retourne aux limbes de l'ASCII
7bits...

Je précise au sujet de l'homogénéité, c'est d'homogénéité des données
dont je parle. Pour le rendu, on peut retraiter si l'on veut remplacer
ces espace-tiret-espace par le cadratin de son choix bien plus
facilement que l'inverse vu la liste impressionnante des différents
tirets donnée par Jean-Marc (qui les connaisait tous ?).

Sur le fait que ces caractères pourraient servir à décrire le lien
entre les différentes parties composant le libellé, je pense que c'est
une erreur. Si il y a un lien logique entre des noms, il devrait
provenir de données structurées et pas de l'analyse d'un texte.
C'est d'ailleurs pour ça que je trouve sans intérêt les name mis sur
les limites administratives car tout ceci se trouve dans la structure
des données (le seul intérêt est le confort dans l'éditeur... éditeur
qu'il suffirait d'améliorer sur ce point, parce que là on est le
"tagguer pour le confort dans l'éditeur").

> totalement d'accord sur l'homogénéité, notamment sur le tag "name", encore
> que si on travaille bien en unicode il n'y a normalement pas de problèmes.
> Par contre je rejoins la proposition qui a été faite de ne pas se
> restreindre aux caractères ascii dans le tag name:fr !
>
> Est-ce que quelqu'un sais quel est le consensus "officiel" pour les autres
> pays avec des particularités de caractères/typologie, notamment les
> alphabets différents ?

Il n'y a rien de précisé dans le wiki.

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Names

--