[OSM-talk-fr] Cadastre et reprojection des images (était : Abuse of authority: account blocks related to French cadastre imports)

Jean-Claude Repetto jrepetto at free.fr
Sam 29 Sep 12:27:01 UTC 2012

On 20/09/2012 10:41, Médéric Boquien wrote:
> Bonjour,

> À ce propos ce serait vraiment fantastique si JOSM pouvait automatiquement
> reprojeter vers une même projection commune. Merkaartor fait ça et c'est
> absolument fantastique pour afficher simultanément Bing et le cadastre en semi-
> transparence. C'est vraiment *la* chose qui me manque dans JOSM.
>
> Médéric

Bonjour,

En attendant que JOSM sache reprojeter le cadastre, j'ai fait quelques
expérimentations avec MapProxy (http://mapproxy.org).

MapProxy est un serveur proxy adapté aux serveurs cartographiques. Il
est capable de se connecter à différents types de serveurs (WMS, TMS,
MapServer, Mapnik, ...), de récupérer les dalles, de les mettre en cache
localement, de les reprojeter, et de les restituer en utilisant divers
protocoles (WMS, TMS, WMTS).

J'ai essayé de l'utiliser pour reprojeter les images du cadastre en
EPSG:3857, mais ce n'était pas simple, car le serveur du cadastre n'est
pas standard, et il faut gérer des cookies.

J'ai donc fait l'inverse, c'est-à-dire reprojeter les photos Bing dans
les diverses projections utilisées par le cadastre (Lambert 9 zones,
Lambert 4 zones et UTM pour les DOM-TOM).

Ci-joint le fichier bing.yaml .

Installation :

- Installez MapProxy
- Lancez MapProxy :
    mapproxy-util serve-develop bing.yaml
- Dans les préférences de JOSM, ajoutez un fournisseur WMS avec
l'adresse suivante :

wms:http://localhost:8080/service?FORMAT=image/jpeg&VERSION=1.1.1&SERVICE=WMS&REQUEST=GetMap&LAYERS=Bing&STYLES=&SRS={proj}&WIDTH={width}&HEIGHT={height}&BBOX={bbox}
et donnez-lui un nom, par exemple "Bing MapProxy".
- Dans les préférences du plugin Cadastre, cochez la case "Opacité" afin
d'avoir un fond transparent.

Utilisation :

- Lancez MapProxy :
    mapproxy-util serve-develop bing.yaml
- Lancez JOSM
- Choisissez la projection du cadastre que vous allez utiliser
- Téléchargez le cadastre
- Dans le menu Imagerie, ajoutez l'image "Bing MapProxy"
Si le niveau de zoom est correct, vous devriez voir apparaître l'image
Bing reprojetée.
Lorsque vous modifiez fortement le niveau de zoom, affichez le menu
contextuel de la couche "Bing MapProxy" (clic droit) et cliquez sur
"Changer la résolution".

Attention, cette méthode est expérimentale, et je vous la propose en
tant que "proof of concept" :
- je ne suis pas sûr qu'elle soit conforme aux conditions d'utilisation
de Bing pour OSM
- le numéro de version des cartes Bing est inscrit en dur dans le
fichier bing.yaml (g=1041), il faudra le modifier à chaque changement de
version.

J'ai testé cette méthode avec succès pour les zones CC43, CC44 (Sud de
la France) et RGRF92 (Réunion).

Jean-Claude