[OSM-talk-fr] Création d'un projet réseau ferré

Copro Grammes coprogrammes at yahoo.fr
Lun 2 Déc 21:10:36 UTC 2013

En fait, pour la gare du Nord, il n'y a pas trois nœuds, mais deux :
- "celui des lignes de banlieue" est en fait la gare RER souterraine. Peut-être serait-il judicieux de la renommer "name=Gare du Nord (RER)" et "official_name=Gare du Nord" (à vérifier par ailleurs), à l'instar de ce qui est fait Gare de Lyon ? À ce moment-là, il faudrait également renommer le nœud correspondant à la station de métro.

- "celui au centre des plateformes des lignes longue distance, celui pour le point d'entrée du TGV transmanche" correspond en fait à une unique balise railway=station apposée sur la relation multipolygone reliant les deux bâtiments de la gare. Si deux nœuds apparaissent, c'est uniquement un défaut du rendu (d'ailleurs un seul nœud apparaît sur le rendu FR)

Certes, nous avons été d'accord sur le fait que railway=station ne devait pas être porté par les seuls bâtiments. Mais avant de le corriger, on peut peut-être attendre de voir si un consensus se dégage en faveur du nœud ou de la surface ?

Je profite de cet exemple pour poser deux nouvelles questions :
- si l'on utilise "public_transport=station", on l'utilise sur une surface autour de la gare ferroviaire, et sur une autre surface autour de la gare routière ; ou sur une unique surface englobant toute la Gare du Nord en tant que "pôle d'échange multimodal"
- même chose pour la(les) relation(s) stop_area : une pour le train, une pour le métro, une pour le RER, une pour les bus (rassemblées elles-même dans une relation-mère stop_area : j'ai vu quelques fois cette proposition, mais je ne l'ai pas vu appliquée) ? Ou une seule sur tous les éléments de la Gare du Nord.
Je serais plutôt tenté par définir  plusieurs relations stop_area pour chaque mode de transport/opérateur (regroupées dans une seul stop_area Gare du Nord), et peut-être une seule surface "public_transport=station" (vue plutôt comme une sorte de landuse = là il y a un pôle de transports public). Mais là, je n'ai pas d'avis bien tranché (ouf !).

Zigeuner