[OSM-talk-fr] bâtiments en 3D

cmi cmi at f4-group.com
Mer 4 Déc 13:31:40 UTC 2013

Nicolas Dumoulin wrote
> Ok, donc il faut que je fasse les deux murs qui soutiennent le porche en
> plus
> alors.

Tout à fait.

Nicolas Dumoulin wrote

> Hmm ok. Mais comment font les autres alors ? Car ça se pose pour les
> porches,
> mais aussi pour les hangars par exemple.

Ils se galèrent à utiliser du min_height et ils ont le mur de la partie
arrondi qui est visible (pour l'instant je n'ai pas vu d'autre moteur qui le
gère convenablement).

Nicolas Dumoulin wrote

> Oui, j'ai essayé sur le petit bâtiment juste au nord, mais je ne suis pas
> encore bien sûr d'avoir bien pigé le truc :
> http://www.openstreetmap.org/way/249872829
> http://www.openstreetmap.org/way/249714243
> Je n'ai pas encore réussi à avoir un rendu correct sous f4map
> Est-ce que le building:part peut avoir un mur en commun avec le building ?
> Est-ce qu'une relation est nécessaire ?

On peut avoir plein de murs en commun, la relation est conseillée mais pas
nécessaire, notre requète détecte automatiquement quels building:part sont
dans quel building.

Votre découpage est bon mais il reste une subtilité.

La way http://www.openstreetmap.org/way/249872829 est détectée comme étant
le outline du building et la way http://www.openstreetmap.org/way/249714243
un building:part.

Notre algo fait une différence entre les 2 avant de calculer la forme du
toit du outline du coup c'est un peu pété. Pour corriger ça il faut ajouter
building:part=true sur l'outline pour que le moteur zappe la soustraction et
utilise le outline en entier.

C'est un peu compliqué mais je n'ai pas trouvé de façon plus simple de
l'expliquer désolé.

Nicolas Dumoulin wrote
> Par contre, si on veut ajouter un abri à voitures sans
> mur, il faut choisir entre building=garage et building=roof … et pourquoi
> pas
> building:material=none ^^ ?

On peut faire des cas automatiques pour ça, par exemple un building (ou un
building:part) taggé column sera smoothé par le moteur pour éviter l'effet
lego, un tag building=greenhouse fera automatiquement un rendu effet glasse
avec un toit rond si ce n'est pas spécifié etc.

Building:material ne correspond à rien pour la 3D, c'est
building:roof:material ou building:facade:material car un bâtiment avec des
facades en verre n'est surement pas contruit en verre ca serait bien trop
fragile :D

Nicolas Dumoulin wrote
> Merci pour tes réponses

De rien :D

Christophe Merlet (RedFox) wrote
> A ce propos, ne faudrait t'il pas convertir les wall=no en building=roof
> ? et agir directement à la base sur le script d'import du cadastre.
> Cette spécificité française est-elle bien pertinente ?

Ce serait pas mal mais ce n'est pas toujours vrai (voir le commentaire à la
fin de la page wiki http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:wall%3Dno)

"Un compromis fait un bon parapluie, mais un mauvais toit."
Robert Lowell

Bonne journée !
CmiF4
(désolé j'ai oublié de signer le dernier mail...)