[OSM-talk-fr] Création d'un projet réseau ferré

Christian Quest cquest at openstreetmap.fr
Ven 6 Déc 19:09:31 UTC 2013

Le 5 décembre 2013 22:50, Copro Grammes <coprogrammes at yahoo.fr> a écrit :

> Effectivement, l'essentiel de ces discussions n'est pas restreint au
cadre franco-français, et doit avoir lieu sur la liste dédiée. Je vais
essayer de m'y atteler.

> Quelques remarques tout de même :
>
> Concernant public_transport=station :
> N'ajoutons pas de la confusion là où il n'y en avait pas encore :
actuellement, le schéma public_transport est clairement et largement
présenté comme un ensemble tags qui peuvent venir en complément des tags
classiques [1], et donc généralement en doublon pour les platforms et les
stations.

Ca coince un peu là... soit on considère que public_transport est un
complément et dans ce cas aucun tag ne devrait être un doublon de ceux
pré-existant, soit on doublonne (et c'est le bazar constaté).

> Son usage n'est nulle part restreint aux cas où les tags classiques
seraient insuffisants.
> On peut – avec force arguments rationnels – relancer le débat ; proposer
que les tags public_transports soient limités à pallier d'éventuelles
insuffisances des tags classiques ; les supprimer de toutes les stations /
bus_stations /bus_stops / platforms /... où ils font doublon. Mais ce
n'était pas l'objet du débat.
> Il s'agissait de savoir si (lorsque l'on utilisait le schéma
public_transport tel qu'il est présenté aujourd'hui) on définissait un seul
public_transport=station sur l'ensemble du pôle de transport, ou un pour
chaque élément (gare ferroviaire, gare routière, etc.). La seconde solution
a été préconisée dans les discussions. Je l'ai mise en œuvre sur la Gare du
Nord. Point.

> Encore une fois, je me contrefous de ce schéma, je ne cherche aucunement
à le promouvoir. Chacun de nous peut décider de ne l'utiliser que dans
certains cas particuliers, puisqu'il n'est (encore heureux !) pas
obligatoire. Mais, pour ceux qui inévitablement voudront utiliser plus
largement ce schéma, autant présenter sur un exemple comment l'utiliser au
mieux.

> Concernant les mentions (métro) (RER) (gare routière) rajoutées au nom «
Gare du Nord »:
> Même si c'est moi qui les ai rajoutées, je ne les apprécie pas plus que
Christian !
> Mais j'avais posé la question de l'opportunité de ce changement, sans
obtenir de réponse. Alors j'ai suivi l'exemple de la Gare de Lyon (qu'on
avait évoqué, sans soulever ce point : j'en ai conclu bien hâtivement que
c'était un exemple à suivre).
> Donc, on enlève toutes ces mentions superfétatoires aussi bien sur les
> ↑ là il y a une question ; j'attendrai sagement les réponses avant toute
modification

On discute, on trouve un consensus (et pas qu'ici) puis on met à jour.

> Nœud ou surface pour railway=station ?

Noeud pour une gare simple, polygone si nécessaire pour les gares complexes.
On ne devrait pas imposer l'un plus que l'autre mais s'adapter à chaque cas.

> Christian m'a permis de passer outre à mes réticences envers les
approximations de tracé, je déplacerai donc les tags sur une surface autour
de la gare.

C'est que j'aurai tendance à faire sur la Gare du Nord, ailleurs faut voir
;)

> Mais je m'interroge sur les dons de télépathie de Christian... Le débat
n'avait pas permis de dégager un consensus clair pour l'une ou l'autre des
solutions. J'en déduis que Christian a réussi à lire dans mes pensées que
je commençai à me laisser convaincre par la solution « surface »,
privilégiant la rigueur cartographique plutôt que l'intérêt supposé des
utilisateurs.

Pas compris.

> Zigeuner
>
> [1] notamment dans le lien envoyé par Christian (
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Public_Transport#Compatibility_with_well_known_tags)
: The proposed tags can and do coexist with the well known tags. The
usage of the new tags is recommended but not mandatory.

Je comprends le "can coexist" dans une vue globale de la base, pas sur une
vue locale à une gare. On a un mélange dans les données OSM entre les tags
classiques et les nouveaux, mais sur une gare on ne devrait avoir que l'un
(en priorité le classique pour moi) ou l'autre.

Si je veux comparer les données OSM sur les gares avec des données externes
me donnant par exemple le nombre de gares par département et que je
dénombre les railway=station auxquels j'additionne le nombre de
public_transport=station + rail=yes et bien j'aimerai que ça soit cohérent.

--
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/