[OSM-talk-fr] Mio rajoute les cartes IGN a ses GPS

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Jeu 19 Déc 17:09:49 UTC 2013

2013/12/19 SautdeChaine <dechainesaut at gmail.com>

> Quand des cyclistes se plaignent, ca donne autre chose que le silence poli

Peut-être qu'ils sont trop habitués à ce que l'effort leur tombe tout crût
à coût de "remontant" filé en douce par d'autres.

Trèce de plaisanterie, maintenant je ne vais pas critiquer, c'est dur le
vélo (mais tellement le VTT où on ne fait pas tellement de kilomètres ;
c'est peut-être pour ça qu'ils n'aiment pas s'embarquer sur une piste pour
voir qu'elle est infranchissable). Le VTT c'est une activité hyper
localisée, et en compétition cela dure 3 minutes chrono et les amateurs
occasionnels le font sur des circuits parfaitement délimités et organisés.

On peut même se demander s'il existe réellement des sentiers pour VTT et si
ne sont pas en fait que des lieux très limités, et déjà bien signalés, car
je ne vois presqu'aucun de VTT s'aventurer sur les pistes de randonnées.
Une seule petite pente de 100 mètres ou trois bosses ça suffit ils ne vont
pas loin. Les seuls amateurs de circuits longs sont ceux qui le font sur
des circuits de randonnée, mais pour avoir un terrain accidenté, il vaut
mieux avoir un guide avant de se lancer sur une pente et finir dans un
ravin en pleine cambrousse, où on ne s'aventure pas seul mais avec des
personnes qui connaissent déjà le terrain..

Le VTT "hors piste" pose de sérieux problèmes sur le terrain: sécurité,
problèmes de destruction de cultures ou d'espèces fragiles, sans compter
les accès aux propriétés privées. Même dans les domaines naturels publics
le VTT n'est pas admis partout (pas plus que les autres engins ou
accessoires roulants, à moteur ou non).