[OSM-talk-fr] Mio rajoute les cartes IGN a ses GPS

Erik Amzallag amzallag.erik at gmail.com
Ven 20 Déc 08:47:59 UTC 2013

Bonjour,

Petit point de vue de VTTiste et contributeur.

J'utilise un datalogger pour enregistrer la trace de mes parcours, afin par
la suite d'enrichir OSM.
Si en terrain découvert, les relevés collent avec les vues aériennes, dans
les bois, sous couvert, c'est tout autre chose.
Et le cadastre qui ne colle pas du tout à la réalité du terrain n'est pas
une aide dans le tracé des chemins.
C'est la première difficulté.

La seconde a aussi été évoquée : la prise de notes.
En VTT, nous sommes soumis à des chocs (terrains caillouteux, branches...),
des projections (poussière, eau, boue...), sans évoquer le risque de chute.
Résultat, le matériel voyage en sécurité dans le sac à dos.
Prendre des notes ou une photo, pour qualifier le chemin par exemple, c'est
donc :
- s’arrêter, souvent en plein effort ;
- éventuellement retirer les gants ;
- éventuellement se nettoyer les mains (boue, graisse - oui il arrive de
faire un peu de mécanique en cours de route...) ;
- enlever le sac à dos, l'ouvrir, extraire le matériel parmi tout
l'outillage de réparation embarqué ;
- prendre les notes et/ou la photo ;
- tout ranger, remettre le sac sur le dos, remettre les gants ;
- repartir, parfois à froid, parfois au pied d'une montée.

Et ceci, à chaque intersection ou changement de type de terrain, de largeur
de chemin... ce qui arrive très fréquemment.
Bref, vous l'aurez compris, on s'en lasse très rapidement, ça casse le
rythme, ça fatigue, on passe plus de temps à l'arrêt qu'à rouler, et donc
le champs d'action est limité.

Du coup, je trace les chemins à partir de mes relevés GPS approximatifs, et
je qualifie en fonction de ma mémoire. Le résultat n'est donc pas parfait.

Et de la même manière, on se lasse à chaque intersection de regarder une
carte pour savoir quel chemin prendre en fonction de sa présence ou non
dans OSM...

Donc en effet, l'enrichissement des chemins ne se fait pas de façon aussi
rapide qu'on aimerait...

Erik