[OSM-talk-fr] Tuiles non accessibles sur osm.org

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Lun 23 Déc 18:40:46 UTC 2013

Ça ressemble bien à une peine interne du réseau Free. Pour les autres FAI
tout dépend du lieu où ils font le peering.

Cependant je note que la résolution DNS vient effectivement de
changer.;maintenant tile.openstreetmap.org résoud sur Pau (193.55.222.229)
accessible via Franceix à Paris et Renater (Paris, Orléans, Poitiers,
Bordeaux, Pau). Mais c'est *beaucoup* plus lent que le peering rapide de
Numéricable directement à Lyon Rezopole (sans passer par FreeIX non plus,
ou alors Numéricable dispose à FreeIX d'une bande passante privée garantie
pour son propre trafic, et c'est hors du trafic GIX).

Le peering Renater a un taux de perte de trames visible, une latence
élevée, beaucoup de gigue, car notre trafic n'a aucune QoS garantie (et
Renater est très restrictif sur l'usage, ce réseau n'est pas du tout idéal
pour distribuer essentiellement des images en download, c'est trop
asymétrique, on se prend sans arrêt des ralentissements par contrôle de
bande passante ou "trafic shaping", surtout sur Franceix; notre trafic n'a
aucune priorité et peut être perçu comme trop agressif pour les autres
membres de l'IX; FreeIX est également très agressif).

Certes un serveur d'image pour OSM demande beaucoup moins qu'un site
d'hébergement de vidéos, qui ne peut bien marcher qu'avec des tas de POP et
de liens de peering privés avec beaucoup de FAI. Le GIX de Renater c'est
bien pour acheminer des mails (dans tous les sens), des sites web
statiques, ou des serveur DNS, ou pour le trafic interuniversitaire et
entre centres de recherches (qui y ont leur propre réserve de bande
passante) mais pas tellement pour notre type de service graphique très
asymétrique.

En plus je ne pense pas que le serveur de Pau soit actuellement taillé pour
du jour au lendemain les requêtes de la France (ou des autres pays qui se
connectaient à Lyon), même si en ce moment de fêtes, le trafic est plus
faible (on verra le problème dès le 25 das la journée).