[OSM-talk-fr] Un peu d'aide pour du développement complexe

Ista Pouss istaous at gmail.com
Mar 3 Sep 11:48:58 UTC 2013

De ma toute petite expérience sur ce genre de question....

Le 3 septembre 2013 13:20, François Lacombe <
francois.lacombe at telecom-bretagne.eu> a écrit :

> Plusieurs problématiques lourdes se présentent encore à moi :
> 1. Dans le sens OSM => Infos-Réseaux.com
> - A la différence d'OSM, ma base gère l'historisation du terrain. C'est
> très difficile de savoir si une nouvelle version OSM est une version
> terrain ou une correction d'incohérence.

Heu... si "historisation" veut dire "historique"... oui ; aucune solution
technique. Il faut utiliser un système historique :-)

Apparemment, chez OSM on voit l'histoire comme une sorte de propriété de
plus, qu'il suffirait de rajouter. Qu'ils la rajoutent, ça fera des
vacances.

> - Parser du xml d'overpass API peut-il suffire où faut-il carrément
> prévoir un import dans pgSQL via osm2pgsql avant de travailler sur les
> données ?

Overpass fonctionne très bien ; j'ai l'impression que pgSQL est bon si tu
veux faire des requêtes types SQL/géographiques complexes ; avec Overpass
tu peux en faire, mais plus simples. Et le système de requête d'overpass
est un peu obscur, du moins je trouve.... je n'ai toujours pas compris ce
que veut vraiment dire " ._;>; ;", mais je verrai ça un dimanche que je
m'ennuierai.

Le gros avantage d'overpass est qu'il semble synchro avec les données OSM,
alors qu'avec pgSQL il y a la synchro que tu pourras y mettre (mais c'est
peut être mieux ainsi)

> - Les identifiants d'objets OSM peuvent changer, c'est pourtant la seul
> info que je peut conserver de mon côté pour rendre la correspondance
> persistante dans le temps. D'autres idées ?

Huuuuummm.... Ne lis-tu pas cette liste ?... Oriente toi selon les opinions
que tu as sur les débats.

2. Dans le sens Infos-Réseaux.com => OSM.

Je suis arrivé dans la galaxie OSM au moment des hurlements suites à des
imports en masse, et ça m'a traumatisé, aussi j'ai très peu avancé sur les
modifs de la base par programme, j'ai l'impression que c'est mal vu par la
communauté, sauf par l'intermédiaire d'un plugin Josm. Là dessus, je trouve
que la communauté est sage.

En bonus, il existe la liste dev-fr at openstreetmap.org pour ce genre de
questions, liste nettement moins animée que la présente liste, mais c'est
pas plus mal.