[OSM-talk-fr] Un peu d'aide pour du développement complexe

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mer 4 Sep 13:36:13 UTC 2013

Le 4 septembre 2013 15:06, François Lacombe <
francois.lacombe at telecom-bretagne.eu> a écrit :

> L'astuce c'est que ce n'est pas LA base métier, mais MA base métier.

J'avais bien compris que ce n'était LA base métier puisquu'il n'y en a
évidemment pas qu'une seule (sinon ce n'est pas une "base métier").
Mais si tu insistes pour dire que c'est TA base métier, raison de plus pour
que tu ne viennes rien mettre dans OSM qui se réfère au contenu de TA base.
Rien n'empêche TA base de contenir des objets (ou liste d'objets)
directement associés à OSM. Tu crée TA table interne de liens vers OSM (ou
vers autre chose, à toi de voir à quoi tu veux te lier.

Elle n'est pas complète, OSM peut l'enrichir et je peux enrichir OSM.

Tu n'enrichiras pas OSM en y mettant des liens vers TA base.

Si ce sont des identifiant qui viennent du terrain, ils ne procinnent pas
de TA base mais d'une autre base tierce. Si cette base n'est pas ouverte,
OSM n'a pas besoin et ne veut pas de ces identifiants, même si tu les as
vus sur le terrain (avec ta connaissance à prori de leur signification). Si
tu vois un petit panonceau ou une inscription, qui te dit que ce panonceau
est à jour et sers même encore à celui qui l'a posé ? Cet identifiant peut
êtte historique mais plus celui utilisé, mais il n'a pas été enlevé du
terrain par l'exploitant actuel qui dispose d'autres méthodes
d'identification (par exemple des numéros de série d'appareils, ou des
numéros de parcelles cadastrales à la place d'anciennes zones de collecte
ou de distribution, ou des numéros laissés par un titlulaire précédent de
concession). Les numéris peuvent ne pas être uniques au plan national mais
à une échelle locale (l'exploitant seul le sait si ce n'est pas une donnée
ouverte, lui seul dispose des cartes avec les limites de zones dans
lesquelles ces numéros sont utilisés, ou des codes couleur, ou logos
permettant de repérer le bon numéro).

Si on prend l'exemple des réseaux d'énergie ou d'eau, c'est souvent le
numéro série de l'appareil de mesure comme un compteur (plombé et certifié
par les mines) qui va servir de référence sur le terrain, il changera dès
que l'appareil sera changé alors que l'emplacement n'a pas varié et
personne ne dira quand il a changé ou va être remplacé (ce qui peut avoir
lieu à tout moment et seul l'exploitant est prévenu). L'appareil étant dans
une armoire normalement fermée, personne d'autre que l'exploitant (ou le
propriétaire dans le cas d'une installation sur un terrain privé) n'y a
normalement accès, ce n'est pas une donnée libre.