[OSM-talk-fr] Quelle source utiliser pour la population d'une commune ?

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mer 4 Sep 12:44:48 UTC 2013

Wikipédia est déjà mis à jour par des bots. Le wikiprojet des communes de
France a même créé une base de données, qui est en cours de migration
(partielle) sur Wikidata (mais Wikipedia francophone contient plus de
données car il y a les chiffres historiques avec des sources qui ne sont
pas toutes de l'INSEE (quand elle n'existait pas encore), mais d'autres
publications. La migration sur Wikidata c'est pour aider les autres
éditions à réutiliser les données.
Maintenant cela ne coute rien de regarder l'INSEE, sauf que c'est parfois
infernal aussi question mises à jour car il faut chercher à plusieurs
endroits selon les communes.
Wikipédia contient ainsi des chiffres de population totale estimée, sur la
base des derniers recensements, et dans certains cas les estimations ne
viennent pas de l'INSEE qui ne les a pas encore estimés officiellement mais
d'autres sources d'agences nationales.
Je crois qu'il y a nettement plus de monde et d'expérience accumulée sur
Wikipédia (dans sa version française) pour mettre à jour ces chiffres
concernant la France.
Attention aux autres éditions : le plus souvent elles ont copié à un moment
donné des tableaux issus de la version française mais personne ne s'occupe
de les remettre à jour (c'est bien pour ça que la migration vers Wikidata
des dernières données a lieu, afin d'uniformiser ces articles dans d'autres
langues qu'il est compliqué de mettre à jour alors qu'ils pourraient
réutiliser automatiquement des données existants)
Il y a même un module en cours de développement pour supprimer les
templates actuels. Ce module devrait être capable de faire des
totalisations automatiquement sur les EPCI, arrondissements, départements
et régions (rien encore concernant les cantons, l'INSEE publiant les
populations au niveau "canton ou commune", et seulement dans certaines
zones sur les IRIS, mais la plupart du temps ce sont les collectivités qui
publient les chiffres bien avant que l'INSEE crée ses rapports de synthèse
tous les X années...).
Selon les pages du site INSEE, on n'obtient d'ailleurs pas toujours les
mêmes chiffres selon les années, notamment sur les estimations qui
s'appuient sur des méthodes différentes pour répondre à un objectif demandé
(toutes les données ne venant pas de l'état-civil, mais parfois du
Ministère de l'Intérieur).
De fait, la bonne question est de savoir quelle page utiliser sur le site
de l'INSEE, dès lors que ce ne sont pas toujours des données finalisées.

Pieren écrit:
> Ben si. Justement, on en a un bel exemple ici lorsque le même tag a
> différentes valeurs suivant l'endroit où il se trouve. Redondance =
> incohérence.

Il n'y a incohérence que si on ne renseigne pas la date:
"population=*" devrait toujours avoir "population:date=*" (mentionnant au
minimum l'année pour la population légale au 1er janvier, ou dans le passé
la population à la date de réalisation du recensement). On peut ajouter
"source:population=INSEE" mais parfois on trouve "source=INSEE <année>" ou
"source=INSEE RP<année>" ou "source:population=*" je préfère nettement le
format séparant la date de la source.
Si on ne regarde pas la date renseignée, effectivement on trouvera des
différences.

A mon avis la population n'est pas à renseigner sur un noeud place mais
dans la relation, car le noeud sert à différents niveaux et ne désigne pas
l'étendue du territoire précis où on l'a mesurée.

Dans OSM souvent les chiffres ont été arrondis à la main de façon
incohérente, à la centaine près sans même indiquer l'année. Je préfère ne
jamais arrondir aucun chiffre.