[OSM-talk-fr] À propos des landuse=farm (les gros surtout)

Vincent Calame vincent.calame at exemole.fr
Ven 6 Sep 13:29:52 UTC 2013

Bonjour à toutes et à tous,

L'importation des données Corine nous a légué des énormes polygones de
type landuse=farm qui couvrent plusieurs communes à la fois et à la
précision douteuse (normal, c'est la précision de Corine). À l'heure où
on renseigne les bâtiments un par un, y compris les emprises d'éolienne,
cela me semble un legs non seulement archaïque mais aussi problématique
(impossibilité de télécharger dans JOSM toute la zone d'un coup).,
landuse tracés à partir de Bing au dessus du polygone.

J'ai récemment supprimé quelques gros polygones de ce type mais un
contributeur m'a fait remarqué avec raison que j'étais allé trop loin
dans son coin où il avait fait un travail de correction. Avant de
revenir sur mes suppressions, je voulais discuter avec vous du meilleur
traitement qui devrait être fait des landuse=farm (ou plutôt
landuse=farmland pour éviter la confusion).

Je suis tombé sur cette page qui pose toutes les questions :

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Land_use_and_areas_of_natural_land

La page de discussion de landuse=farm est aussi intéressante :

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Talk:Tag:landuse%3Dfarm

notamment la partie : « Very large swathes of land »dont voici le début:

«

"Obviously in many parts of the world we can expect very large swathes
of land (almost everywhere outside of our towns/cities) to be used for
farming, and therefore tagged landuse=farm. This may raise some
interesting questions about how to handle landuse in general. But for
time being perhaps we should follow the Wakefield example, and just get
on with it!"

I'm mapping one of those parts of the world. Using this tag is
basically..just inpossible..I can't acutally beleive it's now expected.
Maybe its plausible if I just select the county admin boundary and have
that as a outer relation tagged as landuse=farm and then make every
other land-use or natural= as an inner?!..that's the only way I can
think of this not being a sickening impossibly huge task. The Wakefield
example is great for people mapping 'Wakefields', but as noted, many
parts of the world are just huge areas of farmland. I don't really know
what to ask?! My "Interesting questions" are:...who, what, where, when,
why, how?..with emphasis on the how.

»

Toujours des questions intéressantes mais pas de réponse universelle Un
des intervenants suggère de mettre landuse=farmland par défaut sur le
continent européen :-) . Dans certaines communes, on gagnerait
effectivement du tempsà indiquer que par défaut l'occupation du sol est
l'agriculture.

Quelle serait d'après vous la meilleure solution ? Entre le polygone
géant et le polygone parcelle par parcelle, l'éventail de solution est
vaste. Personnellement, je serai pour une solution intermédiaire avec
des polygones délimité par les routes et les chemins.

Vincent