[OSM-talk-fr] Casse-tête de la PAN/V52 avant Meaux (relation=2070274)

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Lun 9 Sep 21:43:29 UTC 2013

Le 9 septembre 2013 17:05, Emmanuel Marin <dechainesaut at gmail.com> a écrit :

> Le 9 septembre 2013 15:37, Romain MEHUT <romain.mehut at gmail.com> a écrit :
>
> Et de créer une sous-page
>>

> Pour la PAN, je ne vois que la suppression d'OSM comme solution si on veut
respecter la lettre. Ou alors au moins supprimer le passage entre
Trilbardou et Meaux sans mettre de remplacement ?

Pourquoi ne pas utiliser les nouvelles "Notes" d'OSM pour signaler aux
auteurs de PAN l'incohérence de leur données, et pourquoi son tracé n'a pas
été retenu sur OSM (et soit déplacé, soit interrompu, pour coller à un
"survey") ?

Ce sont ces "notes" qui devraient les alerter (et alerter aussi les autres
contributeurs d'OSM) que le tracé PAN est indésirable.

Pour les aficionados du PAN, on peut éventuellement garder un tracé mais
avec un tag modifié mentionnant qu'il n'est pas utilisable afin de ne pas
en tenir compte dans un rendu. Il faudrait pouvoir indiquer clairement que
ce tracé est incorrect mais n'est là que pour coller à la source initiale
(erronée). Mais à mon avis il vaut mieux carrément supprimer ce tracé
incorrect (et tant pis si l'itinéraire PAN est fragmenté et incomplet, il
n'est déjà dans la réalité, le cycliste sait alors qu'il doit chercher, un
chemin utilisable à cet endroit, si possible avant de partir, mais il ne va
pas s'aventurer en confiance sur ce chemin !).

Laissons les erreurs du PAN dans PAN, c'est à cette base source de se
corriger elle-même en tenant compte de l'expérience des autres ou
observations relevées dans OSM. On fait déjà la même chose avec les plans
cadastraux pas à jour, ou l'orthophoto localement décalée ou déformée (mais
on signale là aussi avec un tag note=* pour prévenir les autres qu'il ne
faut pas reproduire l'erreur).

Les nouvelles "Notes" (quel nom ambigu !) d'OSM sont-elles archivées et
gardées assez longtemps après la "résolution" du problème qu'elles
signalent ? Sinon il n'y a que la solution stable des tags note=*.