[OSM-talk-fr] Quelques mots et images du SOtM 2013 Birmingham

Christian Rogel christian.rogel at club-internet.fr
Mar 10 Sep 11:00:27 UTC 2013

Le 9 sept. 2013 à 21:37, Philippe Verdy <verdy_p at wanadoo.fr> a écrit :
> Je pense sincèrement que quand on dépense pour faire un voyage sur place, et qu'on y va pour montrer ce qu'on sait faire sur le terrain et comment rapporter les données collectées dans une base qui se veut de qualité, on n'oublie pas de prendre un petit appareil photo (pas seulement son smartphone) pour communiquer mieux ce qu'on a vu.

> [...]

Cas d'école de bla-bla sans fondement (ce qui n'étonne personne ici)

L'art de dire n'importe quoi à partir de présupposés totalement personnels et invérifiés :

1 Si j'ai pris des photos, c'est parce que mon appareil est toujours dans ma poche : aucune préméditation, d'autant que je supposais qu'un autre membre du groupe s'en chargerait

2 Aucune photo n'a été prise avec un Iphone, mais avec un appareil compact très récent, un Nikon Coolpix (6 X, 16 Mpi)

3 J'ai toujours utilisé la photo uniquement comme une méthode de mémorisation, entre autre, pour des relevés sur le terrain sans qualité requise

4 Pas d'obligation tirée du projet d'OSM pour une action purement personnelle. Si c'était pour une publication, un choix plus drastique aurait été fait
 (il y en a eu un pour éliminer des photos bougées, mais, une ou deux ont été gardées en fonction des sujets)

J'ose une recommandation : on peut critiquer, mais avec les formes et elles ne sont pas compliquées.

Ex. : Merci pour le petit aperçu, dommage que certaines photos soient floues ou retournées

Tout ce qui aurait été dit au-delà aurait été du remplissage.

Il est donc facile d'éviter de recevoir des volées de bois vert, mais, quand on avoue, à demi-mot, qu'on aime bien en recevoir…

Christian R.
Non photographe qui s'emmêle les pinceaux dans les réglages de son appareil et que cela ne dérange pas trop

No offence taken