[OSM-talk-fr] Outil d'intégration des adresses à nouveau disponible

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Sam 21 Sep 21:53:56 UTC 2013

Toutes les licences libres imposent de mentionner et conserver l'auteur ou
les auteurs. Je ne vois pas cela comme une restriction non libre ici, que
de mentionner l'attribution de la source. Cela n'empêche aucune
réutilisation.
Ce serait beaucoup plus génant s'il y avait des restrictions empêchant les
transformations de données (simplifications, correction, agrégation,
complémentation, augmentation de la précision, intégration pour un usage
avec d'autres données...) et imposait une diffusion des données strictement
à l'identique. Ce serait injustifié d'autant plus que ces données sont
proposées sans aucune garantie, et qu'il est légitime alors pour les
réutilisateurs de transformer ces données selon les risques qu'ils doivent
eux-mêmes assumer et que l'auteur original refuse d'assumer par un déni de
responsabilité. (Certaines licences libres le font pourtant, mais imposent
alors de supprimer l'attribution si ce ne sont plus les données originales
exactes, cette restriction atténuée n'est alors plus bloquante : une
licence libre n'impose pas forcément la préservation de la source dans tous
les cas).