[OSM-talk-fr] Intégrité des rond-points (était : Rétablissement d'un élément avant envoi d'une modification)

Ista Pouss istaous at gmail.com
Ven 27 Sep 20:52:01 UTC 2013

Le 27 septembre 2013 21:10, Vincent Pottier <vpottier at gmail.com> a écrit :

> Hé ! C'est la limite d'OSM. qui n'est pas à proprement parler une "object
> database" et où beaucoup, loin s'en faut, ne pense pas "object" au sens
> programmation.
>
> Dans le cad de la place, de la route "Rue Machin", ce qui est stoqué, ce
> n'est pas l'objet, mais des éléments permettant de reconstituer l'objet. En
> ce sens, le tronçon de route s'apelle bien "Rue Machin".
>
> Si on avait une "object database" on n'aurait pas de relation
> associated_street, mais seulement une relation street avec toutes sortes de
> [...]
C'est vrai que j'ai pris un exemple "objet", mais c'est un problème plus
géographique.

Un place est un lieu géographique ; si on déplace un banc dans cette place,
alors le banc devient un constituant de cette place, du simple fait qu'il
est dans les limites géographiques de la place. Mais est-ce pour cela qu'il
faut le relier à la place ? Je ne suis pas sûr ; pour le coup, il est clair
que les moteurs de rendu pourrait le détecter par analyse des positions
géographiques.

... mais ils peuvent le détecter, si la place existe dans la base !

Et d'une collection d'objets qui s'appellent "place machin", il est faux
d'affirmer que les moteurs de rendu puissent découvrir une place... s'il
n'y a dans la base que des routes, des surfaces, et 36 points qui portent
ce nom, il est difficile d'en découvrir avec justesse qu'il y a une sorte
d'objet général qui formerait la place, qu'il faut identifier sur le rendu.

La pratique actuelle d'OSM conduirait à appeler tous les départements
français "France", et à affirmer que de là les moteurs de rendu pourraient
en déduire qu'il y a un pays qui s'appelle France. Bon courage.

Donc il faut faire attention à ce que les trucs qui existent dans la
réalité humaine existent bien dans la base C'est plus un problème de
description que de relation.

Bon... si je suis pas clair, excusez moi. De toutes façons je peux me
tromper.

Cordialement.