[OSM-talk-fr] Batiment invisible

Pieren pieren3 at gmail.com
Mer 9 Juil 09:59:12 UTC 2014

> Je suis assez d'accord avec Teuxe pour penser que c'est un problème de rendu

Non, non, les règles de rendu ont (encore) changé récemment sur ce
point. Les building dans des area pedestrians nécessitent à nouveau la
création d'un multipolygon pour l'area pedestrian. Je dis "à nouveau"
parce que ça ne l'était pas aux débuts d'OSM puis ça l'était devenu il
y a 4..5 ans puis ça ne l'était plus avec l'adoption du nouveau style
carto-css puis ça vient d'être rétabli il y a quelques jours.

Voir l'annonce ici:
https://lists.openstreetmap.org/pipermail/tagging/2014-June/018043.html

Le ticket sur le dépôt (repository github) de la feuille de style:
https://github.com/gravitystorm/openstreetmap-carto/pull/623

Et fait, ce changement ne fait que rétablir la règle qui prévalait
avant la migration vers carto-css. L'usage du tag "layer" pourrait se
justifier sur le building dans certains cas très rares (comme des
bâtiments sur pilotis/piliers avec circulation pédestre possible au
niveau du sol sous la structure; voir la discussion sur le fil
anglais).

Mais comme cette règle a souvent varié, ça explique qu'on trouve dans
OSM ce mélange entre area pedestrian et building en relations
multipolygons qui, elles, ont toujours fonctionné et des cas plus
récents qui n'ont pas la relation multipolygon et qui brutalement
n'affichent plus les buildings comme dans le cas présent.

Par contre, en regardant sur Bing, je suis d'accord pour dire que le
area pedestrian est trop grand. Il ne doit pas inclure la partie
herbeuse identifée par ce polygone:
http://www.openstreetmap.org/way/157853597 et qui n'est pas une zone
pédestre en libre circulation.

Le way identifiant le mémorial
http://www.openstreetmap.org/way/157853589 doit rester mais il faut
faire un autre polygone pour la partie pédestre en libre circulation
(qui n'existe pas actuellement), le faire en multipolygone pour y
mettre les bâtiments dans son emprise en "inner" ring et y migrer les
tags "highway=pedestrian" et "area=yes".
Le tag "name=Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage" +
"historic=memorial" restent sur le grand polygone. Perso, je
supprimerais le tag "tourism=attraction" contre lequel je me bat
depuis longtemps (trop subjectif et souvent péjoratif).
Y-a-pu-ka

Pieren