[OSM-talk-fr] Bano +modifs Bruz

Christian Rogel christian.rogel at club-internet.fr
Jeu 10 Juil 11:55:23 UTC 2014

Le 10 juil. 2014 à 13:20, JB <jbosm at mailoo.org> a écrit :

> C'est partagé, comme position ?
> Si j'ai plusieurs plaques pour une rue sans prénom sur aucune, je privilégie le terrain. Si la mairie voulait économiser le nombre de lettres, elle n'aurait pas dû nommer avec le prénom, alors.
> JB.

Il me semblait, dans les précédentes discussion sural liste qu’il y avait un consensus pour ne pas
faire primer le terrain dans 2 cas où on remontait à la source officielle :

- Le nom des communes qui, par la loi, est une prérogative de l’INSEE et, donc, que « name »
ne peut contenir que le nom INSEE d’une commune.

Pour rappel, tous les autres noms de lieu sont sous la responsabilité des communes qui les changent,
oublient de les retranscrire dans le cadastre, mais, pas, dans leurs plans,, en ajoutent et les déforment.
Mais, c’est la vie, un nom de lieu a une naissance, une vie de déformations lentes et une mort.

- Le nom de rues pour lesquels doit primer la délibération municipale ou, à défaut le cadastre, qui est
censé en être le reflet (c’est théorique, mais, ça marche dans la quasi-totalité des cas)

- Additionnellement , on doit compléter les abréviations (Gal, Cl, Div, etc..)

Dans le domaine de la toponymie, il y a des conventions qui amènent à ne pas retranscrire le terrain,
car, quand les noms des rues sont contradictoires, il faut avoir un juge de paix qui est l’autorité émettrice.

Les plaques et panneaux doivent être considérés comme des sources potentielles d’erreurs à redresser.
Les lacunes de Nominatim ne sont pas non plus une excuse valable.

Christian R.