[OSM-talk-fr] Relation route et giratoire

Christophe Merlet redfox at redfoxcenter.org
Jeu 17 Juil 22:27:12 UTC 2014

Le 17/07/2014 23:50, Paul Mallet a écrit :
> Depuis le début de ce débat on parle de tagger pour le rendu, d'algo de
> routage etc. mais pour moi la seule chose à prendre en compte c'est la
> réalité du terrain, hors dans la réalité, un bus (ou tout autre "route")
> ne fait pas le tour du rond point, donc seule la portion empruntée par
> le bus devrait avoir la relation correspondante !
>
> Pour découper le reste du rond point, c'est pour moi inutile si les ways
> possèdent les mêmes tags et les mêmes relations...
>
> PS : N'y a t'il pas des problèmes + importants ?

C'est un problème important.

Il faut bien comprendre qu'OpenStreetMap est un projet communautaire qui
ne peut exister que grâce aux contributions de cartographes bénévoles.
Ces cartographes doivent se renouveler, or plus les données sont
inutilement complexe, illisible, incompréhensible, moins les nouveaux
contributeurs franchisse le pas de la modification et de l'amélioration
des données.

Moins de contributeurs entraine la stagnation du projet voire son déclin.

Ce n'est pas une preuve de bonne ingénierie que de complexifier le
taguage dans OSM au point d'être le seul à le comprendre. Bien au contraire.

Que le bus coupe le rond-point ou serre bien sur la droite pour
rejoindre la troisième sortie, on s'en fout. On sait qu'il est arrivé
par telle route, qu'il a emprunté le rond-point et qu'il est ressorti à
la troisième voie.
La seule chose qui te fait croire que le bus a fait 3 fois le tour du
rond point et un rendu simpliste. Découper le rond-point signifie donc
bien que tu taggue uniquement pour le rendu et n'a donc pas lieu d'être.

	Librement,
--
Christophe Merlet (RedFox)