[OSM-talk-fr] Les places (place de l'église, etc..)

Stéphane Péneau stephane.peneau at wanadoo.fr
Mar 22 Juil 15:50:42 UTC 2014

Le mardi 22 juillet 2014 17:06:00, Christian Quest a écrit :

> Je pense qu'il faut séparer 2 problèmes:
> a- la description physique des lieux un peu hybrides que sont souvent
> les places,
> b- la toponymie... sur quel objet OSM mettre le name=* de la place

Pourquoi faudrait-il chercher un objet existant pour mettre le nom de la
place ? On ajoute un noeud ou un polygone et on ajoute le tag qui va bien.
Une place c'est un lieu, au même titre qu'une localité, qu'un quartier,
qu'une ville. Pourquoi les places n'auraient-elles pas droit elles-aussi
à leur tag "place=" ?

A la réutilisation, sur une zone donnée, je pourrais extraire tous les
suburb, hamlet, isolated_dwelling, et même les locality, mais ce serait
mission impossible pour les places, esplanades, etc... ?

> Le deuxième point a un impact sur:
> 1- les recherches de lieux (Nominatim pour ne citer qu'un outil devant
> en tirer partie)
> 2- les rendus cartographique: rendre visible ce nom.

Ce 2nd point me concerne finalement assez peu, c'est à ces outils de
s'adapter. Mais il me semble que ça ne devrait pas poser de souci à
Nominatim, il donne déjà les résultats correspondant au tag "name", que
ce soit associé à un "place" ou à un autre tag.

> Je rappelle l'existence de junction=yes, qui est décrit dans le wiki
> et pris en compte par le rendu FR. Ca règle au moins b) 2) !

Ca le règle uniquement dans les cas où il y une intersection entre des
routes.

Comment fait-on s'il n'y a pas de routes  ? où pose-t-on le nom s'il y a
plusieurs intersections ? Ou aucune ?

Stf