[OSM-talk-fr] bus : rôles stop, start, end ?

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mar 22 Juil 19:07:51 UTC 2014

On eut penser aussi à l'accessibilité des animaux de compagnie, sur les
plages, aires de loisirs, transports, hôtels. Après c'est au maître de
savoir si c'est adapté à leur animal, mais c'est si précieux pour eux
qu'ils en prennent soin et en assument la responsabilité.

OK ça ne concerne pas tellement les arrêts de bus, mais on touche tout de
même à l'accès aux transports eux-mêmes.

Si on tague ça, on doit distinguer: "pets=no" pour les animaux de compagnie
(chiens, chats, rats, cochons d'inde, oiseaux en cache...).

Et un "pets=yes" n'inclue pas par défaut les "NAC" dangereux soumis à
agrément spécial (araignées, serpents, reptiles), les espèces protégées
(convention internationale), ou les gros animaux domestiques de ferme
(veau, vaches, cochons, ânes, chevaux), ou de basse-cour (poules/coqs,
pigeons/colombes), ou faux domestiques (renards, belettes, rapaces), et
insectes (ruches) qui nécessitent des équipements et un entretien
spécifiques.

----

Problème: les chiens d'aveugle ou d'aide aux handicapés ont des
autorisations quasiment partout (au moins en France) où cela ne pose pas de
danger pour le maître ou l'animal ; ils ont un dressage spécial qui les
rend fréquentables pour rester à côté de leur maître et ne gêner personne,
ils sont clairement identifiables par leur "équipement" et leur maître ont
avec eux les justificatifs sur la fonction de l'animal. Si le maître peut
entrer seul, son chien-guide doit pouvoir aussi.

Ces chiens-guides sont admis sur toutes les plages, les taxis, bus,
restaurants. Ils peuvent cependant se voir proposer un emplacement plus
adapté (la négociation et le savoir-vivre est possible pour les
arrangements qui gênent le moins de monde entre les clients et le personnel
de service).

Mais pour cela on ne doit pas exclure par défaut les chiens-guides (pour
lesquels il faudra un tag plus spécifique pour les réautoriser) là où on a
mis "pets=no". Bien qu'en France ce ne soit normalement pas nécessaire et
au contraire il n'y aura qu'à indiquer les rares cas où ils ne peuvent pas
entrer non plus (piscines publiques ? peut-être que c'est possible dans
certains établissements avec des règles d'hygiène aussi pour l'animal ou
avec un bassin spécial).

A-t-on un tag comme "guiding_pet=yes/no" pour ces chiens-guides pour
inverser explicitement l'effet d'un "pets=yes/no" explicite ou implicite
(selon la législation locale)?

Voir par exemple cette proposition de 2011:
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Bathing