[OSM-talk-fr] Relation route et giratoire

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mer 23 Juil 23:23:03 UTC 2014

Chemin unique, entièrement en pont ou en tunnel si nécessaire, entièrement
au même layer=* (presque toujours le layer 0 implicite sauf quelques très
rares rond-points "suspendus" en pont au layer=1 ; les rond-points en
tunnel au layer -1 sont encore plus rares: si les rond-points ne sont pas
entièrement couverts, on les laisse en plain-pied et on tague en pont les
voies qui passent par dessus qui peuvent avoir besoin d'un tronçonnage mais
avec des tronçons plus longs plus pratiques à manipuler et moins nombreux
qu'en tronçonnant le rond-point).

Si quelque chose passe dessus ou dessous et que le rond-point est
principalement de plain-pied (layer=0 implicite non tagué, et ni pont ni
tunnel), c'est à cet autre route/voie ferrée/cours d'eau qu'on peut faire
le découpage si nécessaire pour des tags diférents.

C'est pourtant clair non? Aucun découpage nécessaire, le giratoire reste en
un seul morceau, même pour les relations de transport dans lesquelles on
entre le chemin fermé du rond-point tout entier tant qu'il est tagué en
junction=roundabout.

Il n'y a strictement aucun problème de rendu comme prétendu dans les cartes
de transport, où il est au contraire très utile de voir que c'est bien un
rond-point fermé, permettant un demi-tour ou de faire pus d'un tour si on
cherche le panneau ou si on rate la sortie, sans que le logiciel de routage
nous envoie prendre une autre sortie et faire des kilomètres en plus ou
nous demande de "faire demi-tour" quand on n'est déjà pas sur la bonne
route et la route est trop dangereuse pour le permettre, ou carrément
interdit le demi-tour à cause d'une ligne continue ou de voies séparées à
sens unique...

Les rond-points sont très structurants tant qu'il restent entier, il
simplifient la navigation et il y a beaucoup moins d'erreurs si on ne les
tronçonne pas mais qu'on tronçonne (éventuellement seulement ce qui
passerait au travers par dessous ou par dessus sur un ouvrage au moins
aussi grand sinon plus que le rond-point lui-meme).

C'est globalement plus simple à taguer, même pour leur inclusion dans une
relation "route" où on veut mettre les deux directions dans avoir besoin
d'une super-relation.

Le seule cas qui nécessiterait un découpage serait que soit le rond-point
ne soit plus entièrement une boucle fermée, ou qu'il y a éventuellement un
autre rond-point qui passe partiellement dessus ou dessous, l'un des deux
ne pouvant pas rester de plain-pied et mais ne pouvant pas rester
entièrement en tunnel.

Mais dans les cas que j'ai vus, le rond-point situé dessus est entièrement
un pont, de même qu'une partie de ses bretelles d'accès ou de sortie, et
aucun des deux ronds-points "superposés" (cas déjà très rare) n'a besoin de
tronçonnage non plus; pas plus que les bretelles d'accès et de sortie d'un
triangle (le tronconnage des voies d'accès a lieu au moins 150 mètres avant
ou après le rond-point, hors même du triangle de séparation des sens).