[OSM-talk-fr] Les places (place de l'église, etc..)

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mer 23 Juil 23:44:04 UTC 2014

Le 23 juillet 2014 23:55, Tyndare <tyndare at wanadoo.fr> a écrit :

> Ce n'est pas le côté circulation (highway) qui donne de l'importance
> aux places, c'est pourquoi j'aime bien l'idée du tag place=plaza.

Je suis d'accord aussi, mais on doit l'appliquer à ce qui sert au repérage.
Cela devrait pouvoir s'utiliser aussi pour les "secteurs" de La Défense,
mentionnés sur les panneaux indicateurs et encore plus important dans la
partie souterraine; cependant il y a aussi le cas de l'esplanade piétonne
toute entière qui a certaines parties repérées par secteurs (ce sont
essentiellement des points il n'y a pas de réelle délimitation visible sur
le terrain autre que les points de repérage centraux où sont installés des
panneaux-guides.

Cela doit s'appliquer aussi vient au places carrées que rectangulaires,
rondes, ovoides, trianguaires ou dans un angle entre deux rues ou de forme
compliquée devant un édifice (places devant la mairie, l'église, un bureau
de poste, une gare, un stade, un grand immeuble remarquable, un hôtel, un
théâtre, un monument de souvenir ou commémoration), ou parfois tout autour
de cet édifice.

Pour les ports au moins on a un tag "harbour" qui peut inclure toute la
voirie sur plusieurs rues, les trottoirs, les quais et promenades piétonnes
en front de mer, les trottoirs, les parkings et passifs végétaux éventuels,
les barrières de sécurité et tout le mobilier urbain...).

Cependant pour plaza je le classerait plutôt dans une fonction de type
"landuse=*" comme les ports. Nombre de ces places ont des fonctions
résidentielles, ou commerciales, ou mixtes, mais souvent liées à un édifice
principal à proximité (ou placé au centre). C'est la fonction de cet édiice
qui guide le reste, la place en étant une extension sans avoir elle-même la
fonction de l'édifice.